Communication responsable

Communication responsable : en 4D

Démarrer

La communication responsable, c’est la partie émergée de votre engagement : celle que l’on montre (souvent avec fierté). Mais attention : elle peut autant servir que desservir votre marque si elle est mal maîtrisée. Revenons aux fondamentaux : les 4 dimensions de la communication responsable.


Les objectifs de communication RSE varient fortement selon les publics visés et la maturité RSE de l’entreprise.


  • 1 • Réduire l’impact : les supports

    Ici, on parle de l’empreinte environnementale de votre merchandising, de vos campagnes de communication, d’outils que l’on crée et que l’on utilise et qui ont des impacts environnementaux...

     Posons-nous les bonnes questions ! Est-il nécessaire d’imprimer ? Une campagne SMS est-elle justifiée ? Mon site est-il éco-conçu ?... Rdv sur le mini-site dédié de l’Ademe, qui est une mine d'inspiration et de conseils.

  • 2 • Maîtriser le contenu : les messages

    On parle d’impact éthique, de sincérité, de déontologie, de proportionnalité des messages et de parler de faits, vrais et vérifiés… De quoi redonner confiance aux 63% des Français qui se méfient des engagements clamés par les entreprises. 

    Jetez donc un œil au Code de Communication  de la Chambre de Commerce Internationale (ICC) qui regorge de conseils aussi éclairés qu’éthiques sur ce sujet.

    Source : Observatoire de la perception de l’engagement des entreprises (2024)

  • 3 • Embarquer les parties prenantes internes

    Il est essentiel de communiquer auprès de vos collaborateurs, fournisseurs, investisseurs, sur vos enjeux et initiatives responsables pour les impliquer, surtout si vous démarrez sur ces sujets. Cela pourra vous permettre d’orienter et guider votre stratégie RSE en dialoguant avec eux, et de favoriser l’alignement et l’autonomie de tous ceux collaborant avec votre entreprise sur vos sujets RSE. 

    Déjà bien engagé ? Échanger vous permettra d’affiner, de perfectionner votre approche, notamment auprès de certains publics prioritaires (équipes de ventes, fournisseurs par exemple), de les motiver avec plus de sens et leur permettre de valoriser leur image (marque employeur, marketing achats...).

  • 4 • Partager avec les parties prenantes externes

    Clients, influenceurs, associations… Tous ceux qui ne sont pas directement impliqués dans vos activités. Communiquer, c’est valoriser vos actions, nourrir votre image de marque et votre notoriété pour favoriser la préférence de marque. 

    Mais attention : les marques de mode ont tendance à multiplier leurs prises de parole responsables. Il faut donc rester droit dans ses bottes avec une stratégie RSE solide, une sensibilisation équilibrée des consommateurs, une transparence prouvée, un greenwashing savamment évité… 

    Bref : autant de sujets que nous abordons dans nos cartes…

1 schéma vaut bien 1000 mots

Alors voici ce que nous venons d’expliquer, schématiquement résumé.

 

LES 4 DIMENSIONS DE LA COMMUNICATION RESPONSABLE
Illustration - 1.Communication à faible impact 2. Pratique de communication éthique 3. Support à la mise en oeuvre RSE 4. Valorisation des démarches RSE
1.Communication à faible impact 2. Pratique de communication éthique 3. Support à la mise en oeuvre RSE 4. Valorisation des démarches RSE

À lire aussi

Accélérer

Communication responsable

Greenwashing : mieux vaut prévenir que…
Car le greenwashing (ou éco-blanchiment) peut être redoutablement nuisible pour la confiance de vos parties prenantes. C’est en outre considéré comme une communication trompeuse relevant du droit pénal…

Accélérer

Approvisionnement responsable

Bien-être animal sur toute la ligne (de prod)
Le bien-être animal est un enjeu dont certaines marques en ont fait leur combat : si ce n’est pas votre cas, vous devez néanmoins vous assurer de ne pas être attaquable sur ce sujet de plus en plus regardé.

Se structurer

Éco-conception

Outil : savoir faire la roue (de l’éco-conception)
Nous proposons ici de travailler la méthode d’éco-conception à l’aide d’un des premiers outils, développé en 1997. Nous l’avons complété d’une check-list de 28 questions à se poser.

Se structurer

Éco-conception

Voici matières (alternatives) à optimiser vos impacts
On vous passe en revue les matières alternatives que vous utilisez (peut-être) dans votre production, et comment optimiser leurs impacts, avec de nouvelles fiches qui vous servirons d'anti-sèches !

Se structurer

Approvisionnement responsable

Mieux connaître sa chaîne d’approvisionnement
Entre 2020 et 2022, un projet pilote de traçabilité coordonné par le DEFI a réuni 13 marques afin de développer et tester des solutions de traçabilité. Résultats ? Compilés dans un rapport dont on vous fait une synthèse ici.

Se structurer

Éco-conception

Recycler n’est pas LA (seule) solution
Atteindre un objectif ambitieux de 40% des fibres de vêtement recyclées d’ici 2030 réduirait de 3% à 6% les émissions du secteur. C’est déjà ça, nous direz-vous. C’est vrai. Mais recyclons à plus grande échelle !

Démarrer

Communication responsable

2 notions clés : une qui ouvre, l’autre qui ferme des portes.
On parle de vos parties prenantes et du greenwashing, essentielles dans votre volonté de communiquer, sensibiliser et embarquer le plus grand nombre dans votre démarche de progrès.

Se structurer

Éco-conception

Faire pivoter son business model
Réfléchir à la finalité de son entreprise peut amener de vraies révolutions quand on comprend que l’on peut avoir un impact positif & réel sur la société, quitte à faire évoluer son modèle d’affaires...

Se structurer

Éco-conception

À quoi bon éco-concevoir ? Justement : que du bon !
Pour que le dirigeant puisse donner l’impulsion d’une nouvelle ambition, il lui est nécessaire de partager une vision claire avec tous ses collaborateurs, voire de la co-construire avec eux…

Se structurer

Approvisionnement responsable

Achats responsables : le bon plan (d’action)
Vous avez peut-être déjà cartographié, grâce à notre matrice de risques, vos enjeux responsables dans votre chaîne d’approvisionnement, mais une autre méthode, plus générale et macro, vient la compléter.

Se structurer

Approvisionnement responsable

10 questions clés pour vos fournisseurs
Pour identifier les enjeux sociaux et environnementaux de votre chaîne d’approvisionnement, le mieux est d’échanger directement avec vos principaux fournisseurs. Voici une liste de 10 questions, à utiliser comme antisèche.

Se structurer

Communication responsable

Com’ grand public, médias et ONG : expliquer autant que prouver
Les parties prenantes externes (hors clients) sont toutes différentes, avec des niveaux d’influence, d’attente et d’expertise différents. On ne s’adresse pas à elles de la même façon, ni avec les mêmes informations.

Se structurer

Éco-conception

Voici matières (alternatives) à optimiser vos impacts
On vous passe en revue les matières alternatives que vous utilisez (peut-être) dans votre production, et comment optimiser leurs impacts, avec de nouvelles fiches qui vous servirons d'anti-sèches !

Se structurer

Communication responsable

Faire parler son produit en mode engagé
Afficher son engagement responsable sur son produit (étiquette, sticker…), c’est porter et faire porter une mode plus engagée. 2 façons co-existent pour cela, intimement liées.

Accélérer

Éco-conception

Transformer la mode par le design : la preuve par 4
Si le secteur veut être le fer de lance de la transformation des modèles de production et de consommation, l’innovation va (et doit) accélérer cette dynamique dans les années à venir. Voilà 4 grandes directions !

Accélérer

Approvisionnement responsable

Bien-être animal sur toute la ligne (de prod)
Le bien-être animal est un enjeu dont certaines marques en ont fait leur combat : si ce n’est pas votre cas, vous devez néanmoins vous assurer de ne pas être attaquable sur ce sujet de plus en plus regardé.

Soumettre des sujets qui vous posent question ?

Nos contenus sont régulièrement enrichis pour vous permettre d’aller toujours plus loin en mode durable.

Cette plateforme, c’est avant tout la vôtre.
N’hésitez pas à nous soumettre vos questions et sujets bloquants.

Plusieurs femmes qui portent une échelle

Guide de la diversité et de l’inclusion dans la mode

La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin aide les marques de mode à accélérer leurs démarches RSE avec le…

Lire la suite

Femme brune en lingerie

Interfilière Preview : rdv les 3 & 4 juillet

Lire la suite

Recherche
Loading...
Se structurer

Éco-conception

La boîte à outils de l’éco-conception
Nous avons compilé les meilleurs outils avec des fiches dédiées. Nous nous sommes inspirés du travail de la norme NF X30-264 et l’avons adapté au secteur textile/habillement et au contexte actuel.

Se structurer

Approvisionnement responsable

Mieux connaître sa chaîne d’approvisionnement
Entre 2020 et 2022, un projet pilote de traçabilité coordonné par le DEFI a réuni 13 marques afin de développer et tester des solutions de traçabilité. Résultats ? Compilés dans un rapport dont on vous fait une synthèse ici.

Démarrer

Approvisionnement responsable

4 risques à garder en tête (et à l’œil)
Pour faire simple, nous avons catégorisé 4 grandes familles de risques qui vous serviront à flécher les principaux risques et construire votre matrice des risques.

Se structurer

Éco-conception

À quoi bon éco-concevoir ? Justement : que du bon !
Pour que le dirigeant puisse donner l’impulsion d’une nouvelle ambition, il lui est nécessaire de partager une vision claire avec tous ses collaborateurs, voire de la co-construire avec eux…

Démarrer

Approvisionnement responsable

Sourcing : évaluer les risques pays
Sourcer de manière responsable, c’est naviguer à travers les défis de la mondialisation, en gardant un œil vigilant sur les risques sociaux et environnementaux pour éviter de tomber dans le piège du déni.

Accélérer

Éco-conception

Couleurs plus vertueuses : laissez-vous teinter
Les procédés de teinture et d’ennoblissement nécessitent d’importants volumes d’eau et substances chimiques. Cela constitue donc un challenge important dans le développement de produits éco-conçus.

Se structurer

Éco-conception

Recycler n’est pas LA (seule) solution
Atteindre un objectif ambitieux de 40% des fibres de vêtement recyclées d’ici 2030 réduirait de 3% à 6% les émissions du secteur. C’est déjà ça, nous direz-vous. C’est vrai. Mais recyclons à plus grande échelle !

Démarrer

Communication responsable

2 notions clés : une qui ouvre, l’autre qui ferme des portes.
On parle de vos parties prenantes et du greenwashing, essentielles dans votre volonté de communiquer, sensibiliser et embarquer le plus grand nombre dans votre démarche de progrès.

Laissez-vous guider