Communication responsable

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Communication responsable

2 notions clés : une qui ouvre, l’autre qui ferme des portes.
On parle de vos parties prenantes et du greenwashing, essentielles dans votre volonté de communiquer, sensibiliser et embarquer le plus grand nombre dans votre démarche de progrès.

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À qui parle-t-on ? 5 grandes communautés cibles
Ce sont vos parties prenantes, avec qu'il faut partager vos engagements responsables. Chacune a ses enjeux, ses arguments et ses rôles à jouer dans le déploiement et le rayonnement de votre démarche d’engagement.

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Communication responsable : en 4D
La communication responsable, c’est la partie émergée de votre engagement : celle que l’on montre (souvent avec fierté). Mais attention : elle peut autant servir que desservir votre marque si elle est mal maîtrisée.

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Se lancer : sans brûler ni les étapes ni les ailes
Si la question de communiquer ou pas sur sa démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) ne se pose plus tant les avantages sont nombreux, il faut en revanche respecter 4 paliers essentiels.

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Communication fournisseurs : ah bon ?
Oui. C’est un levier essentiel pour déployer une démarche RSE vraiment efficace : tout simplement car vos fournisseurs ont bel et bien un rôle à jouer (en particulier sur le sujet de la traçabilité).

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Com’ client : qui donne le La, et le là.
La communication RSE aux clients est plus exposée aux risques : plus visible, elle peut toucher un public très large, notamment via les réseaux sociaux. Elle donne le LA de votre engagement et montre le LÀ de vos actions.

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Com’ grand public, médias et ONG : expliquer autant que prouver
Les parties prenantes externes (hors clients) sont toutes différentes, avec des niveaux d’influence, d’attente et d’expertise différents. On ne s’adresse pas à elles de la même façon, ni avec les mêmes informations.

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Com’ investisseurs : on veut de l’impact
La communication RSE du secteur financier fait l’objet de nombreuses réglementations françaises. Cette communication suit des règles, avec l’objectif de rendre des comptes plus justes et permettre une amélioration continue.

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Faire parler son produit en mode engagé
Afficher son engagement responsable sur son produit (étiquette, sticker…), c’est porter et faire porter une mode plus engagée. 2 façons co-existent pour cela, intimement liées.

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Communication responsable

Parler à tous les collaborateurs : mais pas à tous pareil
Il est essentiel d'adapter vos prises de paroles et d'opter pour une communication interne responsable, diversifiée, qui ajuste ses arguments green en fonction des différents publics auxquels elle s'adresse.

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Communication responsable

Et les labels ? Oui, ça peut pas mal aider.
Voici quelques certifications de marque ou démarches d’entreprises qui peuvent vous aider à valoriser mais aussi guider votre démarche RSE, crédibiliser votre communication RSE et engager une voie de progrès.

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Communication responsable

Forces de vente : force RSE !
Les forces de vente font rarement l’objet de campagnes de communication RSE dédiées. Pourtant, ce public est une cible de communication stratégique, surtout si vous avez déjà commencé une démarche RSE !

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Nos contenus sont régulièrement enrichis pour vous permettre d’aller toujours plus loin en mode durable.

Cette plateforme, c’est avant tout la vôtre.
N’hésitez pas à nous soumettre vos questions et sujets bloquants.

Plusieurs femmes qui portent une échelle

Guide de la diversité et de l’inclusion dans la mode

La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin aide les marques de mode à accélérer leurs démarches RSE avec le…

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Femme brune en lingerie

Interfilière Preview : rdv les 3 & 4 juillet

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Communication responsable

À qui parle-t-on ? 5 grandes communautés cibles
Ce sont vos parties prenantes, avec qu'il faut partager vos engagements responsables. Chacune a ses enjeux, ses arguments et ses rôles à jouer dans le déploiement et le rayonnement de votre démarche d’engagement.

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Approvisionnement responsable

7 enjeux responsables de la mode
Sachez que les plus gros enjeux responsables de votre activité se trouvent dans votre chaîne d’approvisionnement. Nous avons fléché pour vous les 7 principaux, à intégrer dans votre démarche en priorité.

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Éco-conception

Montrer plus que patte blanche : certifiée
La première étape d’un approvisionnement responsable passe souvent par le choix de matières certifiées. Une multitude d’initiatives, labels et certifications peuvent accompagner vos choix...

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Éco-conception

Couleurs plus vertueuses : laissez-vous teinter
Les procédés de teinture et d’ennoblissement nécessitent d’importants volumes d’eau et substances chimiques. Cela constitue donc un challenge important dans le développement de produits éco-conçus.

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Éco-conception

Outil : savoir faire la roue (de l’éco-conception)
Nous proposons ici de travailler la méthode d’éco-conception à l’aide d’un des premiers outils, développé en 1997. Nous l’avons complété d’une check-list de 28 questions à se poser.

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Éco-conception

A partir de quand, ma pièce est-elle éco-conçue ?
Nous vous donnons la réponse avec la future norme NF X 30-264 (parution début 2025) qui définit 4 principes et une méthode en 7 étapes pour la mise en place d’une démarche d’éco-conception.

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Éco-conception

5 définitions clés : vite fait, très bien fait
L'éco-conception est une approche qui intègre les considérations environnementales dès la conception, pour minimiser les impacts négatifs tout au long du cycle de vie. En voici les 5 notions les plus fondamentales !

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Approvisionnement responsable

Sourcing : évaluer les risques pays
Sourcer de manière responsable, c’est naviguer à travers les défis de la mondialisation, en gardant un œil vigilant sur les risques sociaux et environnementaux pour éviter de tomber dans le piège du déni.

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