FLAIR, s’emparer des enjeux mode de demain
30/08/2024

Redessiner l’avenir du prêt-à-porter français

FLAIR, la réponse de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin face aux incertitudes du futur de l’industrie.

Bonne nouvelle pour l’industrie du prêt-à-porter : un nouvel outil est désormais disponible pour aider les marques à s’orienter dans l’avenir nébuleux de la mode. La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin (FFPAPF), avec le soutien du DEFI Mode, lance " FLAIR, s’emparer des enjeux mode de demain, un livre blanc novateur conçu pour guider les marques dans leur adaptation aux défis contemporains et futurs du marché.

Selon l’étude Nellyrodi x FFPAPF de 2024, 54% des dirigeants estiment que l’innovation est le troisième enjeu stratégique prioritaire à l’horizon 2023, tandis que 43% des dirigeants de marques de mode ont une vision incertaine du secteur pour 2024, et 34% se déclarent inquiets pour l’avenir du secteur en 2024. Ces chiffres soulèvent des questions cruciales : quels sont les chantiers prioritaires pour les marques de mode ? Quelles solutions permettent d’intégrer efficacement l’innovation dans les entreprises ?

C’est dans cette perspective que la FFPAPF a créé "FLAIR". Ce concept novateur de livre blanc annuel est axé sur les évolutions majeures à moyen et long terme du marché. Co-construit avec les acteurs du secteur du prêt à porter, ce livre blanc vise à informer et guider les marques vers un avenir durable et innovant.

Télécharger FLAIR, s’emparer des enjeux mode de demain ici

FLAIR offre des conseils pratiques pour aider les marques à naviguer dans un environnement en constante évolution. Il présente des infographies détaillées et une veille sectorielle pour fournir des informations claires et pertinentes. De plus, il inclut des témoignages de succès illustrant les meilleures pratiques et stratégies gagnantes dans le domaine du prêt-à-porter.

Parmi les sujets concrets abordés dans FLAIR, on trouve des analyses sur l’importance des données pour le pilotage des marques, des pratiques digitales efficaces sur les réseaux sociaux, et des stratégies de distribution omnicanale. FLAIR examine également la responsabilité sociale et environnementale, en soulignant les nouvelles obligations du secteur.

Pour la réalisation de cette étude, plusieurs partenaires ont été mobilisés, dont l’Atelier des Matières, Autone, European Digital Group – Metsys, DHL EXPRESS, LE NEW BLACK, l’IFTH, NostressPayplug, Plan A, Trustrace, Scotomalab et Fatou N’diaye.

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4 risques à garder en tête (et à l’œil)
Pour faire simple, nous avons catégorisé 4 grandes familles de risques qui vous serviront à flécher les principaux risques et construire votre matrice des risques.

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Forces de vente : force RSE !
Les forces de vente font rarement l’objet de campagnes de communication RSE dédiées. Pourtant, ce public est une cible de communication stratégique, surtout si vous avez déjà commencé une démarche RSE !

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