Communication responsable

Com’ grand public, médias et ONG : expliquer autant que prouver

Se structurer

Les parties prenantes externes (hors clients) sont toutes très différentes, avec des niveaux d’influence, d’attente et d’expertise différents. On ne s’adresse pas à elles de la même façon, ni avec les mêmes niveaux d’informations.

Rappel du dernier épisode

On vous brossait, à la carte "À qui parle-t-on ? 5 grandes communautés cibles", les grands enjeux de la communication de vos 5 grandes communautés, dont “Grand Public, Médias & ONG”. Détaillons-les maintenant !

  • Informer : 

    Faire connaître les réalisations et projets RSE 

    Sensibiliser sur les enjeux et difficultés éventuelles

  • Promouvoir : 

    Prouver la cohérence et la solidité des actions

    Développer la notoriété de l'entreprise

  • Engager : 

    Susciter du feedback sur le programme RSE

    Engager dans une démarche collaborative

Pour qui ? Plein de gens  différents

Les associations professionnelles, l’État, les collectivités et autres acteurs publics, le secteur associatif (dont les associations soutenues en mécénat) et les ONG, les influenceurs, les médias… 

Voici une petite méthodologie pour les identifier, et les prioriser avec notre Matrice de priorisation des cibles externes (hors “clients”, qui sont abordés à la carte "Greenwashing : mieux vaut prévenir que…").


Identifier et prioriser vos parties prenantes peut faire l’objet d’un court atelier de 2 à 3 heures avec vos équipes.


1 • Les identifier 

Pour cela, réfléchissez aux parties prenantes qui ont :

  1.  un pouvoir d’influence pouvant impacter l’entreprise (positivement ou négativement).

  2. une légitimité (PP reconnue, fiable sur votre périmètre). 

  3. une contribution (une forte expertise ou une capacité de conseil dont l’entreprise a besoin).

  4. une cohérence et une pertinente avec votre projet RSE.

  5. une évidence (celle qui s’impose à vous que vous le vouliez ou non).

2 • Les prioriser avec la matrice

Prenez chacune d’elles et reportez-les sur la matrice de priorisation (en téléchargement) selon :

  • leur pouvoir sur votre entreprise.

  • l’intérêt qu’elles ont pour votre démarche d’engagement.

Ça y est : vous avez identifié vos parties prenantes prioritaires et les actions à mener en conséquence.

  • Priorité 1 (en haut à droite) : on les choie, les informe, les engage… Bref : on donne tout !

  • Priorité 2 (en bas à droite) : on continue à montrer patte blanche sans trop en faire.

Matrice de priorisation des cibles externes (hors clients)

Matrice de priorisation des cibles externes (hors clients)

 

Quand parler ?

Quand vous avez de quoi parler (et surtout pas avant) ! La règle, c’est de ne communiquer ni trop vite, ni pour ne rien dire (vœux pieux sans actions réelles, partenariats hypothétiques…) au risque de nuire à l’image de marque.

Nous vous avons concocté une feuille de route de communication pour savoir parler de votre démarche pas à pas, sans brûler les étapes et en montant en puissance.


Peut-on tout dire ?

Il est évident que votre marque doit faire preuve de transparence. Mais allez-y pas à pas, en commençant par vos parties prenantes prioritaires : nous vous avons préparé une grille vous donnant quelques repères de ce sur quoi vous pouvez communiquer, selon votre degré d’avancement sur les sujets RSE.  


À lire aussi

Se structurer

Approvisionnement responsable

Vers des matières plus responsables (itinéraire conseillé)
Le choix des matières est crucial dans votre démarche d’achats responsables. Bonne nouvelle : voici quelques clés pour amorcer le virage, sans compromis sur la qualité ou le prix, et surtout sans hésitation.

Démarrer

Approvisionnement responsable

Sourcing : évaluer les risques pays
Sourcer de manière responsable, c’est naviguer à travers les défis de la mondialisation, en gardant un œil vigilant sur les risques sociaux et environnementaux pour éviter de tomber dans le piège du déni.

Démarrer

Approvisionnement responsable

7 enjeux responsables de la mode
Sachez que les plus gros enjeux responsables de votre activité se trouvent dans votre chaîne d’approvisionnement. Nous avons fléché pour vous les 7 principaux, à intégrer dans votre démarche en priorité.

Se structurer

Éco-conception

Plus de traçabilité pour plus de transparence
Le besoin de traçabilité est désormais une exigence au centre des enjeux. Savoir où et comment sont fabriquées nos matières : c’est aussi ça éco-concevoir, en toute connaissance de (bonne) cause.

Se structurer

Communication responsable

Com’ investisseurs : on veut de l’impact
La communication RSE du secteur financier fait l’objet de nombreuses réglementations françaises. Cette communication suit des règles, avec l’objectif de rendre des comptes plus justes et permettre une amélioration continue.

Se structurer

Communication responsable

Com’ grand public, médias et ONG : expliquer autant que prouver
Les parties prenantes externes (hors clients) sont toutes différentes, avec des niveaux d’influence, d’attente et d’expertise différents. On ne s’adresse pas à elles de la même façon, ni avec les mêmes informations.

Se structurer

Éco-conception

La boîte à outils de l’éco-conception
Nous avons compilé les meilleurs outils avec des fiches dédiées. Nous nous sommes inspirés du travail de la norme NF X30-264 et l’avons adapté au secteur textile/habillement et au contexte actuel.

Se structurer

Communication responsable

Faire parler son produit en mode engagé
Afficher son engagement responsable sur son produit (étiquette, sticker…), c’est porter et faire porter une mode plus engagée. 2 façons co-existent pour cela, intimement liées.

Se structurer

Éco-conception

Outil : savoir faire la roue (de l’éco-conception)
Nous proposons ici de travailler la méthode d’éco-conception à l’aide d’un des premiers outils, développé en 1997. Nous l’avons complété d’une check-list de 28 questions à se poser.

Se structurer

Éco-conception

Montrer plus que patte blanche : certifiée
La première étape d’un approvisionnement responsable passe souvent par le choix de matières certifiées. Une multitude d’initiatives, labels et certifications peuvent accompagner vos choix...

Accélérer

Communication responsable

Greenwashing : mieux vaut prévenir que…
Car le greenwashing (ou éco-blanchiment) peut être redoutablement nuisible pour la confiance de vos parties prenantes. C’est en outre considéré comme une communication trompeuse relevant du droit pénal…

Se structurer

Éco-conception

Plus de traçabilité pour plus de transparence
Le besoin de traçabilité est désormais une exigence au centre des enjeux. Savoir où et comment sont fabriquées nos matières : c’est aussi ça éco-concevoir, en toute connaissance de (bonne) cause.

Se structurer

Éco-conception

Faire pivoter son business model
Réfléchir à la finalité de son entreprise peut amener de vraies révolutions quand on comprend que l’on peut avoir un impact positif & réel sur la société, quitte à faire évoluer son modèle d’affaires...

Démarrer

Approvisionnement responsable

4 risques à garder en tête (et à l’œil)
Pour faire simple, nous avons catégorisé 4 grandes familles de risques qui vous serviront à flécher les principaux risques et construire votre matrice des risques.

Accélérer

Approvisionnement responsable

Textile Exchange : THE source
L’organisation internationale Textile Exchange est LA source d’information de référence sur les matières responsables. État des différents marchés fournisseurs et informations sur les options responsables par type de matière.

Démarrer

Approvisionnement responsable

Savoir évaluer ses risques (et les prioriser)
Votre chaîne d’approvisionnement comporte des risques environnementaux & sociaux, à classer selon 2 critères : l’importance qu’ils ont pour votre marque ET la nature ou l’intensité de leurs impacts.

Soumettre des sujets qui vous posent question ?

Nos contenus sont régulièrement enrichis pour vous permettre d’aller toujours plus loin en mode durable.

Cette plateforme, c’est avant tout la vôtre.
N’hésitez pas à nous soumettre vos questions et sujets bloquants.

Plusieurs femmes qui portent une échelle

Guide de la diversité et de l’inclusion dans la mode

La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin aide les marques de mode à accélérer leurs démarches RSE avec le…

Lire la suite

Femme brune en lingerie

Interfilière Preview : rdv les 3 & 4 juillet

Lire la suite

Recherche
Loading...
Accélérer

Approvisionnement responsable

Être sûr de ses approvisionnements
De nombreuses garanties existent pour attester des pratiques sociales et environnementales de sites de production textile. Voici les plus répandues et les plus crédibles dans les chaînes d’approvisionnement textile.

Se structurer

Éco-conception

Outil ESQCV : pour esquiver les impacts
L’ESQCV (pour Évaluation Simplifiée et Qualitative du Cycle de Vie) est une méthode de diagnostic qui emprunte des notions utilisées par l’ACV mais de façon plus rapide, plus sélective et plus simple.

Se structurer

Éco-conception

À quoi bon éco-concevoir ? Justement : que du bon !
Pour que le dirigeant puisse donner l’impulsion d’une nouvelle ambition, il lui est nécessaire de partager une vision claire avec tous ses collaborateurs, voire de la co-construire avec eux…

Se structurer

Éco-conception

Recycler n’est pas LA (seule) solution
Atteindre un objectif ambitieux de 40% des fibres de vêtement recyclées d’ici 2030 réduirait de 3% à 6% les émissions du secteur. C’est déjà ça, nous direz-vous. C’est vrai. Mais recyclons à plus grande échelle !

Démarrer

Approvisionnement responsable

Savoir évaluer ses risques (et les prioriser)
Votre chaîne d’approvisionnement comporte des risques environnementaux & sociaux, à classer selon 2 critères : l’importance qu’ils ont pour votre marque ET la nature ou l’intensité de leurs impacts.

Démarrer

Éco-conception

Éco-conception : en 5 points de mire
Éco-concevoir pourrait être résumé par "concevoir aujourd’hui pour préserver demain". Derrière cette belle promesse, 5 principes très concrets soutiennent cette démarche. À suivre comme un circuit.

Démarrer

Communication responsable

Communication responsable : en 4D
La communication responsable, c’est la partie émergée de votre engagement : celle que l’on montre (souvent avec fierté). Mais attention : elle peut autant servir que desservir votre marque si elle est mal maîtrisée.

Se structurer

Éco-conception

Plus de traçabilité pour plus de transparence
Le besoin de traçabilité est désormais une exigence au centre des enjeux. Savoir où et comment sont fabriquées nos matières : c’est aussi ça éco-concevoir, en toute connaissance de (bonne) cause.

Laissez-vous guider