Éco-conception

Faire pivoter son business model

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On parlait en carte "Pas d'engagement sans dirigeant" de l’intérêt de travailler une Raison d’être : réfléchir à la finalité de son entreprise peut amener de vraies révolutions quand on comprend que l’on peut avoir un impact positif & réel sur la société… quitte à faire évoluer son modèle d’affaires. C’est une voie qui mérite d’être explorée : en mode co-construction, pas chamboule-tout ! Exemple ? 

  • La seconde main

    Sites de revente, friperies ou marques organisant la revente de leurs produits voient la seconde main comme l'avenir de la mode, y compris le B-to-B. Estimé entre 30 et 40 milliards de dollars, soit 2% du secteur mode et luxe, le marché devrait croître de 15 à 20 % par an et dépasser la fast-fashion en 2028. 

    Source : Boston Consulting Group, 2019. Thred Up, 2020 

  • La conception 3D

    Danit Peleg, designer basée à Tel-Aviv et pionnière de la Fashion-Tech, a été la première à commercialiser des vêtements imprimés en 3D. Les nouveaux outils de visualisation réalistes facilitent la conception digitale des produits. Avantages durables : production sans déchets, sur-mesure limitant la surproduction, et réduction des étapes et du gaspillage grâce à des prototypes virtuels.

  • La mode virtuelle

    Pour Amber Jae Slooten, "Digital Fashion Designer", la mode devient image et se diffuse sur les réseaux autant qu'elle se porte. Avantages durables : une mode virtuelle et dématérialisée (attention à l'empreinte numérique) et une nouvelle façon de communiquer l'univers de marque. La création numérique réduit l'impact des événements et de la communication.

  • Mais aussi...

    Des modèles innovants comme la location, la production locale, l'abonnement et la fabrication à la demande émergent partout. Inspirez-vous : vous explorerez peut-être de nouvelles opportunités de développement business plus responsable !


Créer des vêtements autrement, proposer des services nouveaux autour de l’habillement… Un défi passionnant pour l’industrie créative qu’est la mode !

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Territoire de com’ RSE & Manifeste : s’outiller pour s’affirmer !
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Recycler n’est pas LA (seule) solution
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Pas d’engagement sans dirigeant
Aujourd’hui, le développement durable et la RSE sont exigés par la réglementation, les banques et les clients. L’une des clefs de voûte de la réussite en matière de RSE consiste en l’implication des dirigeants.

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Sachez que les plus gros enjeux responsables de votre activité se trouvent dans votre chaîne d’approvisionnement. Nous avons fléché pour vous les 7 principaux, à intégrer dans votre démarche en priorité.

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Bien-être animal sur toute la ligne (de prod)
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Éco-conception : en 5 points de mire
Éco-concevoir pourrait être résumé par "concevoir aujourd’hui pour préserver demain". Derrière cette belle promesse, 5 principes très concrets soutiennent cette démarche. À suivre comme un circuit.

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