L'initiative

Façonnons ensemble une mode plus responsable !

Bienvenue sur En Mode Durable. Cette plateforme a pour ambition de transformer notre industrie pour la mettre en mouvement, la rendre à la fois plus vertueuse et plus ambitieuse en terme de responsabilité environnementale et sociétale. Mais si vous lisez ces quelques lignes, c’est que vous êtes en chemin. 
 

C’est de cela dont il s’agit : cheminer, avancer, progresser. 

Quel que soit votre niveau de maturité sur ces sujets, que vous soyez designer, acheteur, responsable marketing ou dirigeant, nous avons compilé ici des éléments de réponses pragmatiques et pratiques pour vous outiller, vous accompagner et progresser sur les sujets d’éco-conception, d’approvisionnements et de communication plus responsables.

Rappelons-nous que la mode représenterait près de 8%* des émissions mondiales de CO2, sans compter les enjeux liés aux conditions de travail dans la chaîne d'approvisionnement et à la surconsommation encouragée par la fast fashion. * Rapport Quantis (2018)

Ne nous y trompons pas. Ces défis sont autant d'opportunités pour innover, créer et redéfinir la valeur de ce que nous générons. Cette plate-forme est, en tout cas, là pour ça. N’hésitez pas à en user et abuser, la faire vivre, la commenter. Car ce n’est qu’ensemble que nous pourrons transformer les critiques en solutions, les défis en innovations.


Ah bon ?

64% des émissions du secteur sont liées à 2 étapes du cycle de vie d’un vêtement : la fabrication du tissu à partir de la matière première (le filage du coton et le tissage du tissu par exemple) et le traitement du textile (teintures et finitions). Le transport, lui, représente environ 1% de l’impact environnemental d’un vêtement, et la production de la matière première (culture du coton par exemple) 15% seulement.


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Le 10 avril 2025, un évènement dédié aux applications de l’intelligence artificielle dans la mode.

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Communication responsable

Et les labels ? Oui, ça peut pas mal aider.
Voici quelques certifications de marque ou démarches d’entreprises qui peuvent vous aider à valoriser mais aussi guider votre démarche RSE, crédibiliser votre communication RSE et engager une voie de progrès.

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Communication responsable

Communication fournisseurs : ah bon ?
Oui. C’est un levier essentiel pour déployer une démarche RSE vraiment efficace : tout simplement car vos fournisseurs ont bel et bien un rôle à jouer (en particulier sur le sujet de la traçabilité).

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Approvisionnement responsable

7 enjeux responsables de la mode
Sachez que les plus gros enjeux responsables de votre activité se trouvent dans votre chaîne d’approvisionnement. Nous avons fléché pour vous les 7 principaux, à intégrer dans votre démarche en priorité.

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Éco-conception

A partir de quand, ma pièce est-elle éco-conçue ?
Nous vous donnons la réponse avec la future norme NF X 30-264 (parution début 2025) qui définit 4 principes et une méthode en 7 étapes pour la mise en place d’une démarche d’éco-conception.

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Communication responsable

Greenwashing : mieux vaut prévenir que…
Car le greenwashing (ou éco-blanchiment) peut être redoutablement nuisible pour la confiance de vos parties prenantes. C’est en outre considéré comme une communication trompeuse relevant du droit pénal…

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Approvisionnement responsable

Textile Exchange : THE source
L’organisation internationale Textile Exchange est LA source d’information de référence sur les matières responsables. État des différents marchés fournisseurs et informations sur les options responsables par type de matière.

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Éco-conception

Transformer la mode par le design : la preuve par 4
Si le secteur veut être le fer de lance de la transformation des modèles de production et de consommation, l’innovation va (et doit) accélérer cette dynamique dans les années à venir. Voilà 4 grandes directions !

Se structurer

Approvisionnement responsable

Mieux connaître sa chaîne d’approvisionnement
Entre 2020 et 2022, un projet pilote de traçabilité coordonné par le DEFI a réuni 13 marques afin de développer et tester des solutions de traçabilité. Résultats ? Compilés dans un rapport dont on vous fait une synthèse ici.

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