Communication responsable

Se lancer : sans brûler ni les étapes ni les ailes

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Si la question de communiquer ou pas sur sa démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) ne se pose plus tant les avantages sont nombreux, il faut en revanche respecter 4 paliers essentiels.

  • 1 • Prendre ses marques : maîtriser le B.A.-Ba de la RSE

    C’est-à-dire maîtriser ses grands concepts, et les connecter aux enjeux de votre entreprise.

    → CONSEIL : optez pour une formation courte, consultez la communication RSE de vos concurrents et des leaders du marché.

  • 2 • Se sentir prêt : évaluer la maturité de son entreprise

    Soyez lucide sur la maturité de votre entreprise en matière de RSE et de communication RSE : quels sont les contours de vos enjeux ? Votre entreprise y apporte déjà des réponses ? Cela vous aidera à identifier les bons sujets sur lesquels communiquer et à clarifier les messages.

    → CONSEIL : auto-évaluez votre communication RSE avec notre outil.

  • 3 • Vraiment prêt ? Définir son niveau d’ambition RSE

    Avant de développer votre plan de communication RSE, assurez-vous que l’ambition et les objectifs sont clairs.

    → CONSEIL : demandez-vous si vous souhaitez seulement prendre la parole ponctuellement sur la RSE ou en faire un axe stratégique de développement de votre marque ?

  • 4 • Partez : avec un plan de communication RSE précis

    Tout est histoire de structure et de cadence, que vous pourrez trouver grâce à notre modèle de structure de plan de communication RSE. Vous trouverez dans nos cartes des réponses pour chacune de ces sections :

    • les grands objectifs (à court, moyen et long-terme).

    • les cibles (et leur ordre de priorité).

    • les messages à adresser selon votre niveau de maturité.

    • les canaux de communication les plus performants.

    Il est utile de positionner les grandes étapes de votre démarche sur un planning macro à 3 ans et de réaliser un planning plus fin pour votre 1ère année de mise en œuvre.

Et si on devait résumer ?

Ce serait comme cela : avec les étapes du parcours communication RSE ( à retrouver dans la boite à outils).

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