Participez à l'évènement L'IA prompte la mode
Le 10 avril 2025, un évènement dédié aux applications de l’intelligence artificielle dans la mode.
Approvisionnement responsable
Ce n’est plus un secret pour personne : les consommateurs sont de plus en plus exigeants en matière de durabilité et d'éthique, et désormais la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement et la transparence sont devenues des éléments essentiels. Ces deux concepts, bien que distincts, sont étroitement liés et doivent être intégrés de manière cohérente pour maximiser leur impact.
Traçabilité : la capacité de suivre le parcours d'un produit à travers toutes les étapes de sa chaîne d'approvisionnement, depuis la matière première jusqu'au produit fini. Elle permet de connaître l'origine des matériaux, les conditions de production et les différents acteurs impliqués.
Transparence : le fait de communiquer ouvertement et honnêtement sur les pratiques de l'entreprise, y compris les informations obtenues grâce à la traçabilité. Cela implique de partager avec les consommateurs, les régulateurs et les autres parties prenantes des informations claires et vérifiables sur l'ensemble du processus de production.
Difficile de jouer la carte de la transparence sans organiser la collecte de données sur sa chaîne d’approvisionnement. Dans l’ordre :
Organiser la collecte et la centralisation des données via :
des questionnaires à vos fournisseurs et un suivi interne,
différentes technologies digitales, telles que la Blockchain (qui permet de créer un registre immuable des transactions à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement, garantissant la vérifiabilité des données),
des étiquettes RFID et QR Codes utilisées pour suivre les produits en temps réel tout en offrant une visibilité immédiate sur leur localisation et leur statut,
des systèmes de gestion intégrés tels que ERP (Enterprise Resource Planning) qui centralisent les données de traçabilité et facilitent leur gestion et leur analyse,
la certification de vos fournisseurs.
Communiquer de façon claire : Afin de développer une approche pertinente pour votre entreprise, nous vous conseillons de placer vos parties prenantes prioritaires au cœur du processus en identifiant leurs attentes particulières en termes de transparence. Cela peut-être :
à travers un étiquetage apportant des informations détaillées sur l'origine des matériaux, les pratiques de production et les certifications obtenues,
la mise à disposition de l’information sur votre site par exemple, accessible via des QR codes sur les étiquettes,
ou encore à travers des prises de paroles corporate comme un rapport de durabilité.
Les bénéfices attendus ne se feront justement pas attendre :
Installer une relation de confiance et accroître la fidélité client.
Améliorer les performances environnementales et sociales de son entreprise (savoir comment sont produites les matières que l’on utilise permet d’en identifier plus facilement les impacts… et d’agir en conséquence).
75 % des Français pensent que les enseignes de vêtements devraient "assumer la responsabilité de ce qui se produit dans leurs chaînes d’approvisionnement".
Source : sondage IPSOS MORI 2019
Le devoir de vigilance oblige les entreprises à surveiller et à prévenir les violations des droits humains et impacts environnementaux tout au long de leur chaîne d'approvisionnement. En France, la loi sur le devoir de vigilance impose aux grandes entreprises de publier un plan de vigilance pour identifier et prévenir les risques sociaux et environnementaux. Ce devoir de vigilance est essentiel pour garantir une production textile éthique et durable. Les risques ? Des sanctions juridiques (amendes, poursuites judiciaires…), risques de réputation, pertes de partenariat commerciaux…