Participez à l'évènement L'IA prompte la mode
Le 10 avril 2025, un évènement dédié aux applications de l’intelligence artificielle dans la mode.
Communication responsable
Ce sont vos parties prenantes, avec qui il est indispensable de partager vos engagements responsables. Chacune a ses enjeux, ses arguments et ses rôles à jouer dans le déploiement et le rayonnement de votre démarche d’engagement. Oui : rayonnement. Car c’est bien cela que l’on vous souhaite !
Heu… Parties prenantes ?
Tous ceux (individus ou groupe) qui pourraient affecter ou être affectés par les activités, les décisions et les politiques d'une entreprise. Elles peuvent être internes (employés, actionnaires, fournisseurs…) ou externes (clients, communautés locales, ONG..).
Les embarquer est essentiel pour faciliter la mise en œuvre du programme RSE de l'entreprise, notamment pour préparer les équipes de vente à la promotion de l'offre de produits responsables et répondre aux questions et préoccupation des clients.
C'est aussi un atout incontournable du marketing RH pour recruter, fédérer et fidéliser les talents. Voir la carte "Parler à tous les collaborateurs : mais pas à tous pareil".
On parle rarement de plan de communication RSE dédié aux fournisseurs, et pourtant...Ils sont un maillon incontournable dans le déploiement et l’efficacité de votre démarche RSE.
En plus de les challenger sur leurs démarches de conformité sociale et environnementale, communiquer avec eux permet de les fédérer et les sensibiliser autour de vos enjeux et de leurs grands défis RSE à relever (la traçabilité, réduction de l’empreinte environnementale...). Voir la carte "Communication fournisseurs : ah bon ?".
Investisseurs et autres partenaires financiers s’intéressent de plus en plus à la performance ESG (Environnement, Social, Gouvernance) des entreprises qu'ils soutiennent.
Il est donc primordial, quelle que soit votre taille, de comprendre les pratiques et les attendus de la communication extra-financière qui pose, en outre, de très bonnes bases pour la communication RSE institutionnelle. Voir la carte "Com’ investisseurs : on veut de l’impact ".
La communication RSE vers le grand public et vos parties prenantes externes clés (hors clients) peut contribuer à la notoriété et à la réputation de votre entreprise.
C’est aussi une communication qui “oblige” : car dire, c’est s’engager à répondre, sur la durée, aux attentes de son public. Notamment en matière de transparence. Voir la carte "Com’ grand public, médias & ONG : expliquer autant que prouver".
La communication dédiée aux clients n’intervient qu’après tout un travail réalisé en amont : la démarche RSE est engagée, une première version de la communication a été testée en interne, et l’entreprise a développé des premières pistes de communication institutionnelle. Ce n’est qu’à ce moment que vous serez prêts. Voir la carte "Com’ client : qui donne le La, et le là".