FLAIR, s’emparer des enjeux mode de demain
30/08/2024

Redessiner l’avenir du prêt-à-porter français

FLAIR, la réponse de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin face aux incertitudes du futur de l’industrie.

Bonne nouvelle pour l’industrie du prêt-à-porter : un nouvel outil est désormais disponible pour aider les marques à s’orienter dans l’avenir nébuleux de la mode. La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin (FFPAPF), avec le soutien du DEFI Mode, lance " FLAIR, s’emparer des enjeux mode de demain, un livre blanc novateur conçu pour guider les marques dans leur adaptation aux défis contemporains et futurs du marché.

Selon l’étude Nellyrodi x FFPAPF de 2024, 54% des dirigeants estiment que l’innovation est le troisième enjeu stratégique prioritaire à l’horizon 2023, tandis que 43% des dirigeants de marques de mode ont une vision incertaine du secteur pour 2024, et 34% se déclarent inquiets pour l’avenir du secteur en 2024. Ces chiffres soulèvent des questions cruciales : quels sont les chantiers prioritaires pour les marques de mode ? Quelles solutions permettent d’intégrer efficacement l’innovation dans les entreprises ?

C’est dans cette perspective que la FFPAPF a créé "FLAIR". Ce concept novateur de livre blanc annuel est axé sur les évolutions majeures à moyen et long terme du marché. Co-construit avec les acteurs du secteur du prêt à porter, ce livre blanc vise à informer et guider les marques vers un avenir durable et innovant.

Télécharger FLAIR, s’emparer des enjeux mode de demain ici

FLAIR offre des conseils pratiques pour aider les marques à naviguer dans un environnement en constante évolution. Il présente des infographies détaillées et une veille sectorielle pour fournir des informations claires et pertinentes. De plus, il inclut des témoignages de succès illustrant les meilleures pratiques et stratégies gagnantes dans le domaine du prêt-à-porter.

Parmi les sujets concrets abordés dans FLAIR, on trouve des analyses sur l’importance des données pour le pilotage des marques, des pratiques digitales efficaces sur les réseaux sociaux, et des stratégies de distribution omnicanale. FLAIR examine également la responsabilité sociale et environnementale, en soulignant les nouvelles obligations du secteur.

Pour la réalisation de cette étude, plusieurs partenaires ont été mobilisés, dont l’Atelier des Matières, Autone, European Digital Group – Metsys, DHL EXPRESS, LE NEW BLACK, l’IFTH, NostressPayplug, Plan A, Trustrace, Scotomalab et Fatou N’diaye.

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Guide de la diversité et de l’inclusion dans la mode

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Éco-conception

Transformer la mode par le design : la preuve par 4
Si le secteur veut être le fer de lance de la transformation des modèles de production et de consommation, l’innovation va (et doit) accélérer cette dynamique dans les années à venir. Voilà 4 grandes directions !

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Approvisionnement responsable

Vers des matières plus responsables (itinéraire conseillé)
Le choix des matières est crucial dans votre démarche d’achats responsables. Bonne nouvelle : voici quelques clés pour amorcer le virage, sans compromis sur la qualité ou le prix, et surtout sans hésitation.

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Communication responsable

RSE & Réseaux Sociaux : gagnez en influence
S’ils sont des vecteurs de communication RSE importants, les influenceurs agissent sur un marché encore jeune en termes d’éthique et de respect des réglementations de base. À vous aussi d’en être garant !

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Communication responsable

À qui parle-t-on ? 5 grandes communautés cibles
Ce sont vos parties prenantes, avec qu'il faut partager vos engagements responsables. Chacune a ses enjeux, ses arguments et ses rôles à jouer dans le déploiement et le rayonnement de votre démarche d’engagement.

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Éco-conception

Plus de traçabilité pour plus de transparence
Le besoin de traçabilité est désormais une exigence au centre des enjeux. Savoir où et comment sont fabriquées nos matières : c’est aussi ça éco-concevoir, en toute connaissance de (bonne) cause.

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Éco-conception

5 définitions clés : vite fait, très bien fait
L'éco-conception est une approche qui intègre les considérations environnementales dès la conception, pour minimiser les impacts négatifs tout au long du cycle de vie. En voici les 5 notions les plus fondamentales !

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Communication responsable

Com’ client : qui donne le La, et le là.
La communication RSE aux clients est plus exposée aux risques : plus visible, elle peut toucher un public très large, notamment via les réseaux sociaux. Elle donne le LA de votre engagement et montre le LÀ de vos actions.

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Approvisionnement responsable

Savoir évaluer ses risques (et les prioriser)
Votre chaîne d’approvisionnement comporte des risques environnementaux & sociaux, à classer selon 2 critères : l’importance qu’ils ont pour votre marque ET la nature ou l’intensité de leurs impacts.

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