Participez à l'évènement L'IA prompte la mode
Le 10 avril 2025, un évènement dédié aux applications de l’intelligence artificielle dans la mode.
Éco-conception
Si le secteur veut être le fer de lance de la transformation des modèles de production et de consommation, l’innovation va (et doit) accélérer cette dynamique dans les années à venir.
Quatre grandes directions, intrinsèquement liées à l’éco-conception, se dégagent. S’y engager peut représenter des investissements en R&D, mais le jeu en vaut la chandelle pour pérenniser son activité !
La plus évidente des attentes des consommateurs, qui n’est pourtant pas toujours la plus durable si l’on examine tous les facteurs.
Il faut tenir compte de la renouvelabilité des ressources de façon globale et s’assurer une traçabilité sans faille. L’agriculture régénératrice s’avère être une source de solutions et d’innovation en plein développement.
Le slow, l'intemporel, la durée de vie renforcée des produits et la désaisonnalisation des collections sont des pistes intéressantes pour apporter une forte valeur ajoutée créative en conscience et inspirer à une consommation plus qualitative.
L’inspiration de l’ingénierie de la nature est une discipline en expansion. Les performances du vivant, expérimentées pendant les 3,8 milliards d’années de l’évolution, sont le plus souvent des solutions écologiques empreintes de sagesse et de bon sens. Aujourd’hui au cœur de l’innovation matière, elle se développe jusqu’aux modes de production et de gestion organisationnelle.
*Démarche d’innovation durable qui consiste à transférer et à adapter à l’espèce humaine les solutions déjà élaborées par la nature (qu’il s’agisse de formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant).
Inventer les circuits vertueux, les partenariats et l’écologie industrielle qui rendront vrai le fameux adage "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Une piste qui laisse imaginer la fin des déchets avec des matériaux infinis.
Trois principes essentiels sont définis par la Fondation Ellen MacArthur : préserver et développer le capital naturel, optimiser l’exploitation des ressources, créer les conditions propices au développement d’un système vertueux.