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Le 10 avril 2025, un évènement dédié aux applications de l’intelligence artificielle dans la mode.
Communication responsable
S’ils sont des vecteurs de communication RSE importants, les influenceurs agissent sur un marché encore jeune en termes d’éthique, de déontologie et de respect des réglementations de base. À vous aussi d’en être garant ! Voici quelques conseils pour savoir éviter les pièges.
1. Être avancé
Avoir des éléments concrets déjà publiquement partagés (site internet par exemple) sur lesquels renvoyer.
2. Savoir répondre
Avoir sous la main des éléments de réponse et de langage (FAQ, brief équipe réseaux sociaux) en cas de questions.
3. Savoir où l’on va
Avoir bien cerné les thèmes de communication : choisir un nombre limité de thèmes solides, en ayant évalué au préalable les impacts et enjeux.
4. Bien cadrer
votre communication (ex : quelle place pour les contenus engagés vs commerciaux ?) et les attendus en termes d’éthique, notamment si vous êtes amenés à cibler de jeunes publics.
5. Faire le bon choix d’influenceur(s)
Assurez-vous de l’adhésion de votre porte-parole aux valeurs de l’entreprise et à sa démarche RSE, collaborez dans la durée.
6. Tenir la distance
Organiser un temps de brief et communiquer en continu pour laisser ensuite suffisamment de liberté et d’authenticité dans la création de contenus.
Influenceurs/activistes
Pour une veille active sur les grands sujets sociaux et environnementaux (pas seulement mode).
Médias spécialisés
Pour une veille plus spécialisée et sectorielle.
The Good Goods, EcoTextile News, Novethic, WE DEMAIN, Ethical Corporation Magazines, The Good Influencia, Vert
Podcasts spécialisés
Pour une veille axée grand public, sensibilisation aux enjeux et bonnes pratiques.
Blogs
Pour se préparer aux questions, et identifier les bonnes pratiques et celles décriées.
55% des influenceurs ont déjà refusé un partenariat incompatible avec leurs valeurs (45% respect de l’environnement, 42% transparence pratiques / contrat).
Source : Etude 2020, Le Blog du modérateur
L’ARPP, l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité a développé plusieurs ressources sur l’influence responsable, à découvrir ici.