Participez à l'évènement L'IA prompte la mode
Le 10 avril 2025, un évènement dédié aux applications de l’intelligence artificielle dans la mode.
Communication responsable
La communication RSE aux clients est, par nature, plus exposée aux risques : plus visible, elle peut toucher un public très large, notamment via les réseaux sociaux.
Cependant, ne pas communiquer peut avoir encore plus d'effets négatifs : cela apporte des suspicions, qui amènent à se poser des questions pour lesquelles la responsabilité à y répondre est portée par des publics qui ne sont pas toujours aptes à communiquer au nom de l'entreprise.
Vous l'aurez compris, la communication RSE aux clients donne le LA de votre engagement et montre le LÀ de vos actions. Donc : à prendre avec des pincettes, que nous vous confions ici.
BtoB, BtoC : comment parler à vos clients ? On vous donnait les grands enjeux à la carte "À qui parle-t-on ? 5 grandes communautés cibles."
Informer :
BtoC : Sensibiliser aux enjeux RSE du secteur et de l'entreprise
BtoB : Devancer les attentes des cleints BtoB en communiquant son cahier des charges
Promouvoir :
BtoC : Communiquer les actions RSE pour montrer que l'entreprise agit et susciter la préférence de marque
BtoB : Promouvoir la fiabilité et la solidité RSE de la marque
Engager :
BtoC : Engager dans des modes consommation plus durables par des conseils
BtoB : Être force de proposition et valoriser les choix éco-responsables
Il s’agit tout d’abord de procéder par étape, sur la base notamment, des objectifs graduels que l’on a rappelé plus haut, pour les clients BtoC et BtoB.
Pour vous aider, nous avons aussi identifié 7 facteurs clés de succès.
1 · Modeste
Un ton mesuré et une absence de triomphalisme.
2 · Pédagogie
Un langage clair et simple, sans termes trop techniques mais avec de la visibilité sur le sens de la démarche.
3 · Factuelle
Basée sur des actions tangibles, étayée par des preuves et des faits.
4 · Explicite
Qui exprime clairement de quoi on parle pour ne pas laisser place aux interprétations.
5 · Transparence
Qui précise l’ampleur et le périmètre des actions comme ses limites.
6 · Positive
Enthousiaste, comme un levier d’incitation aux bonnes pratiques.
7 · Incarnée
Un choix adapté des porte-paroles et maîtrise des thèmes clés par le top management.
À vous de jouer !
28% des Français* ont confiance dans la communication RSE des marques. Une simple soustraction vous permettra de savoir combien sont en défiance. Oui : c’est énorme.
* Etude Sustainable Brands 2022
Soignons notre discours : une ligne de communication aboutie valorisera et différenciera vos initiatives
La communication RSE de marque couvre l’identité et l’univers de la marque à travers le prisme RSE (ex : démarche RSE).
La communication RSE produits porte sur les attributs sociaux ou écologiques d’un bien précis.
Ces deux communications se répondent et doivent être pensées en complémentarité. Comment ? Téléchargez notre fiche pratique pour en savoir plus.