Éco-conception

Plus de traçabilité pour plus de transparence

Se structurer

Le besoin de traçabilité est désormais une exigence au centre des enjeux, autant pour répondre aux attentes des clients que pour organiser les progrès responsables de sa production et respecter les nombreuses réglementations en vigueur. Savoir où et comment sont fabriquées nos matières : c’est aussi ça éco-concevoir, en toute connaissance de (bonne) cause.


40% des marques textiles sont capables de rendre publiques les informations sur leurs façonniers, 24% sur les usines de transformation, 7% sur les matières premières. Améliorons tout cela !

Source : Fashion Transparency Index (2020), panel de 250 marques  


  • Transparence

    La transparence, c’est savoir rendre compte des impacts que génère son activité. Au-delà de clamer des engagements RSE, il s’agit d’exposer & prouver leur mise en œuvre et de témoigner des résultats, progrès et bilans à la clé, basés sur des informations vérifiables, mesurables et pertinentes. 

    Et pour parvenir à divulguer les informations en toute transparence, il faut d’abord avoir une pleine connaissance de sa chaîne de valeur avec une excellente traçabilité.

  • Traçabilité

    La traçabilité, c’est l’aptitude à retrouver l'historique, des différentes étapes nécessaires à la réalisation des produits jusqu’à leur fin de vie : origine des matériaux, historique de fabrication, distribution… 

    Mais on le sait : collecter autant d’informations, de bout en bout, sur l’ensemble des composants, est un travail de longue haleine. Passé le rang 2 (tissage / tricotage), il est encore délicat de collecter les données sur la filature (rang 3) et la fibre/matière première (rang 4). Mais cela peut s’organiser.


"Obtenir les certificats et toutes les informations répondant à nos exigences de naturalité et de respect des normes sociales relève encore du parcours du combattant."

Product developer  • DE BONNE FACTURE


Quelques tips ? Avec plaisir !

  • Des plateformes "direct to grower" comme The Sourcery, permettent à échelle industrielle d’accéder à un réseau d’approvisionnement tracé de bout en bout.

  • La blockchain, véritable passeport numérique, est un registre difficilement falsifiable centralisant les données tout au long de la chaîne de valeur. Les informations sur la matière première sont saisies et stockées à leur origine, et la suite des données peut ensuite être renseignée au fur et à mesure que la matière est filée, tissée, cousue, expédiée...
    Aujourd’hui CrystalchainTextileGenesisTrustraceTransparency One se développent pour accompagner les marques dans leur quête de traçabilité.

  • Des marqueurs, technologies similaires à ceux utilisés dans l’agroalimentaire, offrent un suivi au cœur même de la matière première. Les biomarqueurs d’Haelixa vaporisés sur le coton, ou les marqueurs moléculaires d’Applied Dna Science incorporés dans les polymères des fibres synthétiques, résistent à la filature, aux traitements chimiques, aux températures élevées et à la teinture, et permettent de renseigner l’origine de la fibre. Côté cuir, le marquage laser sur chaque peau est en déploiement, afin d’assurer la maîtrise de l’amont de la filière.

Ah bon (à savoir) ?

C’est quoi “un rang” ?

  • RANG 1 : celui à qui vous avez acheté.

  • RANG 2 : celui à qui votre fournisseur a acheté.

  • RANG 3 : celui à qui le fournisseur de votre fournisseur a acheté.

  • Etc.

Faites preuve de vigilance ! Adopté en 2017 en France, le devoir de vigilance demande aux marques de prévenir les risques sociaux, environnementaux et de gouvernance liés à leurs activités, et ce tout au long de leur chaîne de sous-traitance, en France et à l’étranger. Concrètement : savoir ce qui s’y passe en mode “nul n’est censé ignorer la loi, ni sa chaîne d’approvisionnement”. L’OCDE s’est aussi emparé du sujet et a édité des “guidelines” à suivre : on vous les donne ici : Due Diligence Guidance for Responsible Business Conduct.


 

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