Participez à l'évènement L'IA prompte la mode
Le 10 avril 2025, un évènement dédié aux applications de l’intelligence artificielle dans la mode.
Éco-conception
Éco-concevoir pourrait être résumé par "concevoir aujourd’hui pour préserver demain". Derrière cette belle promesse, 5 principes très concrets soutiennent cette démarche. À suivre comme un circuit.
L’éco-conception raisonne en "cycle de vie" : pour agir, il faut connaître la manière dont les produits sont conçus, fabriqués, vendus, transportés, portés, réparés et retraités en fin de vie (voir la carte "5 définitions clés : vite fait, très bien fait ").
Il s’agit d’identifier les impacts de chaque étape (voir la check list en 28 points dans la carte "La boîte à outils de l’éco-conception").
On peut rarement courir plusieurs lièvres à la fois : il s’agit donc de choisir ses combats selon l’importance de vos impacts, les usages et attentes de vos clients…
Par exemple ? Réduire l’usage des pesticides, augmenter la durabilité et la résistance... Une stratégie d’éco-conception, en somme.
Toute démarche d’éco-conception est faite, par nature, de compromis économiques, techniques ou environnementaux.
Par exemple, changer une matière améliore la pollution de l’eau, mais peut nuire à la résistance du produit. Tout sera question d’arbitrage, dont vous seul·e pouvez décider.
Chaque nouvel apprentissage est un nouveau palier de progrès, sur lequel se reposer pour s’améliorer toujours plus.
Servez-vous en pour construire votre feuille de route, partagez avec vos équipes, vos fournisseurs (qui sont aussi moteur d’innovation ne l’oublions pas !), voire pour changer de cap en revoyant régulièrement vos objectifs environnementaux en fonction de vos avancées.