Participez à l'évènement L'IA prompte la mode
Le 10 avril 2025, un évènement dédié aux applications de l’intelligence artificielle dans la mode.
Éco-conception
L’ESQCV (pour Évaluation Simplifiée et Qualitative du Cycle de Vie) est une méthode de diagnostic qui emprunte des notions utilisées par l’ACV mais de façon plus rapide, plus sélective et plus simple.
C’est une évaluation qualitative des impacts d’un produit sur les principales étapes de son cycle de vie. On pourrait vous en parler des heures : mais le mieux est de l'illustrer par un exemple. Prenons : une robe.
ROBE CONVENTIONNELLE
ROBE (un peu plus) ÉCO-CONÇUE
Les résultats :
Quantité : inchangée car ce modèle ne présente pas de surstock
Unité fonctionnelle : permet d'exprimer les impacts environnementaux d'un produit relativement au service rendu à l'utilisateur final. C’est donc ramener l’impact à un usage.
Poids : plus léger, moins énergivore pour le transport (ici, on a allégé les cintres) et surtout moins de matières premières.
Perte de matière : les pertes ont été améliorées grâce à un patronage optimisé.
Composition : du viscose remplacé par du Lyocell dont l’impact chimique est réduit. Le lyocell utilise un solvant non toxique, est réutilisé en boucle fermée, et son approvisionnement certifié FSC garantit une absence de déforestation.
Étape de fabrication : avant en Inde, désormais en Europe (avec des normes sociales et environnementales plus protectrices et une distance à parcourir divisée par 5).