Éco-conception

Voici matières (usuelles) à optimiser vos impacts

Se structurer
  • Coton

    Résumé : Le coton, c’est LA fibre naturelle la plus utilisée (23% de la production mondiale de fibre textile*). 

    Mais sa culture souvent intensive demande beaucoup d'eau et utilise massivement pesticides et engrais chimiques, polluant sols et cours d'eau et épuisant les sols. Sans compter les difficiles (et opaques) conditions de travail dans certains pays.

    *Textile exchange Preferred Material Market Report 2020 

    Bonne(s) pratique(s) : Passer du coton au coton bio ou régénératif, s’assurer que les zones de culture ne soit pas liées au travail forcé, et/ou introduire 20 à 40% de coton recyclé dans les compositions, permettant de conserver un bon grade de qualité.

    • OUTIL : PDF voir la fiche complète ci-dessous

  • Laine 

    Résumé : Isolant thermique par excellence, la laine provient de la tonte des moutons, nécessaire pour garantir leur bien-être. N’oublions donc pas le sujet éthique du bien-être animal (#museling). 

    Si sa production nécessite moins d'eau et de pesticides que les cultures comme le coton, l'élevage de moutons pour la laine peut entraîner des émissions de méthane (puissant gaz à effet de serre) et la dégradation des pâturages. Traitée (lavage, teinture), elle demande beaucoup d'eau et de produits chimiques.

    Bonne(s) pratique(s) : Optez pour des laines offrant des garanties de bientraitance animale comme RWS. Les laines biologiques GOTS assurent également respect de l'animal et des conditions de production à impact réduit.

    Les laines recyclées sont aussi disponibles à grande échelle et sont une solution intéressante pour diminuer l'impact environnemental de cette fibre.

    • OUTIL : PDF voir la fiche complète ci-dessous

     

  • Lin

    Résumé : Le lin consomme peu d’eau et nécessite peu de pesticides et d'engrais (merci pour les eaux & les sols). Sa transformation est aussi moins énergivore comparée à d'autres fibres. 

    Si la France en est le premier producteur mondial, le lin ne pèse que 0,4% de la production mondiale de fibre (dommage, vu ses qualités écologiques).

    Bonne(s) pratique(s) : Favoriser les lins européens, aux qualités premium, certifiés European Flax© et Masters of linen©.

    • OUTIL : PDF voir la fiche complète ci-dessous

  • Cuir

    Résumé : Co-produit de l'agroalimentaire transformé en cuir, le tannage du cuir nécessite beaucoup d'eau et de produits chimiques toxiques, polluant sols et cours d'eau. 

    De plus, l'élevage du bétail entraîne des émissions de gaz à effet de serre et peut contribuer à la déforestation. Les conditions de travail dans les tanneries peuvent également être précaires et dangereuses.

    Bonne(s) pratique(s) : Assurez-vous que les tanneries sont certifiées par LWG, audit s'assurant de la performance environnementale des tanneries, et notamment d'une gestion rigoureuse des substances chimiques.

    • OUTIL : PDF voir la fiche complète ci-dessous

  • Matières cellulosiques 1ère génération

    Résumé : La production de viscose, modal, cupro ou lyocell utilise des ressources naturelles renouvelables, comme le bois. Cependant, le processus de fabrication implique l'utilisation de produits chimiques toxiques, comme le disulfure de carbone, qui peuvent polluer les eaux et nuire à la santé des travailleurs. 

    La déforestation potentielle pour obtenir la pâte de bois nécessaire est également un problème écologique majeur (évité en choisissant des produits issus de forêts durablement gérées).

    Bonne(s) pratique(s) : S'assurer que les pulpes de bois sont certifiées FSC ou PEFC pour attester de non-déforestation, et opter pour le lyocell, ayant un impact chimique réduit.

    • OUTIL : PDF voir la fiche complète ci-dessous

  • Polyester

    Résumé : Résistant, il prolonge la durée de vie des produits textiles. Mais dérivé du pétrole, ressource non renouvelable, sa production consomme beaucoup d'énergie et émet des gaz à effet de serre. 

    De plus, le polyester libère des microplastiques lors du lavage, polluant les océans et menaçant la faune marine. Le recyclage de polyester textile étant encore très à la marge, le polyester recyclé est obtenu à partir de bouteilles en plastiques.

    Bonne(s) pratique(s) : Les utiliser uniquement lorsque vous avez besoin de matières performantes comme pour le sport ou la protection individuelle. Opter pour les synthétiques recyclés GRS, ou pour des synthétiques “biosourcés” développés à partir de ressources renouvelables.

    • OUTIL : PDF voir la fiche complète ci-dessous

  • Elasthanne

    Résumé : Apprécié pour son élasticité et sa durabilité, l’élasthanne améliore confort et fonctionnalité des vêtements. 

    Cependant, il est fabriqué à partir de produits chimiques dérivés du pétrole, contribuant à la consommation de ressources non renouvelables et à des émissions de gaz à effet de serre. Sa production est énergivore et utilise des solvants potentiellement toxiques.

    Bonne(s) pratique(s) : Limiter leur emploi à 2% dans une composition pour faciliter leur recyclage. Opter pour les synthétiques recyclés GRS, ou pour des synthétiques “biosourcés” développés à partir de ressources renouvelables.

    • OUTIL : PDF voir la fiche complète ci-dessous

À lire aussi

Accélérer

Communication responsable

RSE & Réseaux Sociaux : gagnez en influence
S’ils sont des vecteurs de communication RSE importants, les influenceurs agissent sur un marché encore jeune en termes d’éthique et de respect des réglementations de base. À vous aussi d’en être garant !

Se structurer

Éco-conception

Plus de traçabilité pour plus de transparence
Le besoin de traçabilité est désormais une exigence au centre des enjeux. Savoir où et comment sont fabriquées nos matières : c’est aussi ça éco-concevoir, en toute connaissance de (bonne) cause.

Accélérer

Approvisionnement responsable

Textile Exchange : THE source
L’organisation internationale Textile Exchange est LA source d’information de référence sur les matières responsables. État des différents marchés fournisseurs et informations sur les options responsables par type de matière.

Se structurer

Communication responsable

Com’ investisseurs : on veut de l’impact
La communication RSE du secteur financier fait l’objet de nombreuses réglementations françaises. Cette communication suit des règles, avec l’objectif de rendre des comptes plus justes et permettre une amélioration continue.

Démarrer

Communication responsable

Se lancer : sans brûler ni les étapes ni les ailes
Si la question de communiquer ou pas sur sa démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) ne se pose plus tant les avantages sont nombreux, il faut en revanche respecter 4 paliers essentiels.

Démarrer

Approvisionnement responsable

Traçabilité & transparence : au cœur de la chaîne
La traçabilité de la chaîne d’approvisionnement et la transparence sont devenues des éléments essentiels. Ces deux concepts sont étroitement liés et doivent être intégrés de manière cohérente pour maximiser leur impact.

Se structurer

Éco-conception

Voici matières (alternatives) à optimiser vos impacts
On vous passe en revue les matières alternatives que vous utilisez (peut-être) dans votre production, et comment optimiser leurs impacts, avec de nouvelles fiches qui vous servirons d'anti-sèches !

Se structurer

Éco-conception

Outil : savoir faire la roue (de l’éco-conception)
Nous proposons ici de travailler la méthode d’éco-conception à l’aide d’un des premiers outils, développé en 1997. Nous l’avons complété d’une check-list de 28 questions à se poser.

Accélérer

Éco-conception

Chantelle for change
intégrer la réparation, la seconde main, la consigne, la location…

Se structurer

Communication responsable

Com’ grand public, médias et ONG : expliquer autant que prouver
Les parties prenantes externes (hors clients) sont toutes différentes, avec des niveaux d’influence, d’attente et d’expertise différents. On ne s’adresse pas à elles de la même façon, ni avec les mêmes informations.

Démarrer

Approvisionnement responsable

Sourcing : évaluer les risques pays
Sourcer de manière responsable, c’est naviguer à travers les défis de la mondialisation, en gardant un œil vigilant sur les risques sociaux et environnementaux pour éviter de tomber dans le piège du déni.

Se structurer

Communication responsable

Communication fournisseurs : ah bon ?
Oui. C’est un levier essentiel pour déployer une démarche RSE vraiment efficace : tout simplement car vos fournisseurs ont bel et bien un rôle à jouer (en particulier sur le sujet de la traçabilité).

Se structurer

Éco-conception

Plus de traçabilité pour plus de transparence
Le besoin de traçabilité est désormais une exigence au centre des enjeux. Savoir où et comment sont fabriquées nos matières : c’est aussi ça éco-concevoir, en toute connaissance de (bonne) cause.

Démarrer

Éco-conception

Éco-conception : en 5 points de mire
Éco-concevoir pourrait être résumé par "concevoir aujourd’hui pour préserver demain". Derrière cette belle promesse, 5 principes très concrets soutiennent cette démarche. À suivre comme un circuit.

Se structurer

Éco-conception

Faire pivoter son business model
Réfléchir à la finalité de son entreprise peut amener de vraies révolutions quand on comprend que l’on peut avoir un impact positif & réel sur la société, quitte à faire évoluer son modèle d’affaires...

Se structurer

Communication responsable

Faire parler son produit en mode engagé
Afficher son engagement responsable sur son produit (étiquette, sticker…), c’est porter et faire porter une mode plus engagée. 2 façons co-existent pour cela, intimement liées.

Soumettre des sujets qui vous posent question ?

Nos contenus sont régulièrement enrichis pour vous permettre d’aller toujours plus loin en mode durable.

Cette plateforme, c’est avant tout la vôtre.
N’hésitez pas à nous soumettre vos questions et sujets bloquants.

Plusieurs femmes qui portent une échelle

Guide de la diversité et de l’inclusion dans la mode

La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin aide les marques de mode à accélérer leurs démarches RSE avec le…

Lire la suite

Femme brune en lingerie

Interfilière Preview : rdv les 3 & 4 juillet

Lire la suite

Recherche
Loading...
Démarrer

Communication responsable

Communication responsable : en 4D
La communication responsable, c’est la partie émergée de votre engagement : celle que l’on montre (souvent avec fierté). Mais attention : elle peut autant servir que desservir votre marque si elle est mal maîtrisée.

Démarrer

Éco-conception

Pas d’engagement sans dirigeant
Aujourd’hui, le développement durable et la RSE sont exigés par la réglementation, les banques et les clients. L’une des clefs de voûte de la réussite en matière de RSE consiste en l’implication des dirigeants.

Se structurer

Éco-conception

La boîte à outils de l’éco-conception
Nous avons compilé les meilleurs outils avec des fiches dédiées. Nous nous sommes inspirés du travail de la norme NF X30-264 et l’avons adapté au secteur textile/habillement et au contexte actuel.

Se structurer

Éco-conception

Plus de traçabilité pour plus de transparence
Le besoin de traçabilité est désormais une exigence au centre des enjeux. Savoir où et comment sont fabriquées nos matières : c’est aussi ça éco-concevoir, en toute connaissance de (bonne) cause.

Se structurer

Approvisionnement responsable

Vers des matières plus responsables (itinéraire conseillé)
Le choix des matières est crucial dans votre démarche d’achats responsables. Bonne nouvelle : voici quelques clés pour amorcer le virage, sans compromis sur la qualité ou le prix, et surtout sans hésitation.

Démarrer

Approvisionnement responsable

Traçabilité & transparence : au cœur de la chaîne
La traçabilité de la chaîne d’approvisionnement et la transparence sont devenues des éléments essentiels. Ces deux concepts sont étroitement liés et doivent être intégrés de manière cohérente pour maximiser leur impact.

Accélérer

Approvisionnement responsable

Être sûr de ses approvisionnements
De nombreuses garanties existent pour attester des pratiques sociales et environnementales de sites de production textile. Voici les plus répandues et les plus crédibles dans les chaînes d’approvisionnement textile.

Se structurer

Communication responsable

Com’ investisseurs : on veut de l’impact
La communication RSE du secteur financier fait l’objet de nombreuses réglementations françaises. Cette communication suit des règles, avec l’objectif de rendre des comptes plus justes et permettre une amélioration continue.

Laissez-vous guider