Participez à l'évènement L'IA prompte la mode
Le 10 avril 2025, un évènement dédié aux applications de l’intelligence artificielle dans la mode.
Éco-conception
Résumé : Le coton, c’est LA fibre naturelle la plus utilisée (23% de la production mondiale de fibre textile*).
Mais sa culture souvent intensive demande beaucoup d'eau et utilise massivement pesticides et engrais chimiques, polluant sols et cours d'eau et épuisant les sols. Sans compter les difficiles (et opaques) conditions de travail dans certains pays.
*Textile exchange Preferred Material Market Report 2020
Bonne(s) pratique(s) : Passer du coton au coton bio ou régénératif, s’assurer que les zones de culture ne soit pas liées au travail forcé, et/ou introduire 20 à 40% de coton recyclé dans les compositions, permettant de conserver un bon grade de qualité.
OUTIL : PDF voir la fiche complète ci-dessous
Résumé : Isolant thermique par excellence, la laine provient de la tonte des moutons, nécessaire pour garantir leur bien-être. N’oublions donc pas le sujet éthique du bien-être animal (#museling).
Si sa production nécessite moins d'eau et de pesticides que les cultures comme le coton, l'élevage de moutons pour la laine peut entraîner des émissions de méthane (puissant gaz à effet de serre) et la dégradation des pâturages. Traitée (lavage, teinture), elle demande beaucoup d'eau et de produits chimiques.
Bonne(s) pratique(s) : Optez pour des laines offrant des garanties de bientraitance animale comme RWS. Les laines biologiques GOTS assurent également respect de l'animal et des conditions de production à impact réduit.
Les laines recyclées sont aussi disponibles à grande échelle et sont une solution intéressante pour diminuer l'impact environnemental de cette fibre.
OUTIL : PDF voir la fiche complète ci-dessous
Résumé : Le lin consomme peu d’eau et nécessite peu de pesticides et d'engrais (merci pour les eaux & les sols). Sa transformation est aussi moins énergivore comparée à d'autres fibres.
Si la France en est le premier producteur mondial, le lin ne pèse que 0,4% de la production mondiale de fibre (dommage, vu ses qualités écologiques).
Bonne(s) pratique(s) : Favoriser les lins européens, aux qualités premium, certifiés European Flax© et Masters of linen©.
OUTIL : PDF voir la fiche complète ci-dessous
Résumé : Co-produit de l'agroalimentaire transformé en cuir, le tannage du cuir nécessite beaucoup d'eau et de produits chimiques toxiques, polluant sols et cours d'eau.
De plus, l'élevage du bétail entraîne des émissions de gaz à effet de serre et peut contribuer à la déforestation. Les conditions de travail dans les tanneries peuvent également être précaires et dangereuses.
Bonne(s) pratique(s) : Assurez-vous que les tanneries sont certifiées par LWG, audit s'assurant de la performance environnementale des tanneries, et notamment d'une gestion rigoureuse des substances chimiques.
OUTIL : PDF voir la fiche complète ci-dessous
Résumé : La production de viscose, modal, cupro ou lyocell utilise des ressources naturelles renouvelables, comme le bois. Cependant, le processus de fabrication implique l'utilisation de produits chimiques toxiques, comme le disulfure de carbone, qui peuvent polluer les eaux et nuire à la santé des travailleurs.
La déforestation potentielle pour obtenir la pâte de bois nécessaire est également un problème écologique majeur (évité en choisissant des produits issus de forêts durablement gérées).
Bonne(s) pratique(s) : S'assurer que les pulpes de bois sont certifiées FSC ou PEFC pour attester de non-déforestation, et opter pour le lyocell, ayant un impact chimique réduit.
OUTIL : PDF voir la fiche complète ci-dessous
Résumé : Résistant, il prolonge la durée de vie des produits textiles. Mais dérivé du pétrole, ressource non renouvelable, sa production consomme beaucoup d'énergie et émet des gaz à effet de serre.
De plus, le polyester libère des microplastiques lors du lavage, polluant les océans et menaçant la faune marine. Le recyclage de polyester textile étant encore très à la marge, le polyester recyclé est obtenu à partir de bouteilles en plastiques.
Bonne(s) pratique(s) : Les utiliser uniquement lorsque vous avez besoin de matières performantes comme pour le sport ou la protection individuelle. Opter pour les synthétiques recyclés GRS, ou pour des synthétiques “biosourcés” développés à partir de ressources renouvelables.
OUTIL : PDF voir la fiche complète ci-dessous
Résumé : Apprécié pour son élasticité et sa durabilité, l’élasthanne améliore confort et fonctionnalité des vêtements.
Cependant, il est fabriqué à partir de produits chimiques dérivés du pétrole, contribuant à la consommation de ressources non renouvelables et à des émissions de gaz à effet de serre. Sa production est énergivore et utilise des solvants potentiellement toxiques.
Bonne(s) pratique(s) : Limiter leur emploi à 2% dans une composition pour faciliter leur recyclage. Opter pour les synthétiques recyclés GRS, ou pour des synthétiques “biosourcés” développés à partir de ressources renouvelables.
OUTIL : PDF voir la fiche complète ci-dessous