Participez à l'évènement L'IA prompte la mode
Le 10 avril 2025, un évènement dédié aux applications de l’intelligence artificielle dans la mode.
Communication responsable
Oui. C’est un levier essentiel pour déployer une démarche RSE vraiment efficace : tout simplement car vos fournisseurs ont bel et bien un rôle à jouer (en particulier sur le sujet de la traçabilité).
Pourtant, la communication avec les fournisseurs est bien souvent le parent pauvre de la RSE, par manque de temps mais aussi de conscience des enjeux RSE par les acheteurs.
Comment les embarquer pour garantir la réussite ? Voyons voir.
Dans l’ordre, il faut : commencer par les fournisseurs de rang 1, puis leurs sous-traitants, les agents et intermédiaires, les fournisseurs de matières, de composants ou de produits connexes, et enfin, même les prospects.
Prioriser se fait dans un souci d'accélération : en démarrant par les fournisseurs déjà rôdés sur le sujet central de la traçabilité (et donc rompus à l’exercice de la communication responsable) et en déployant ensuite la dynamique sur les autres fournisseurs.
La communication fournisseurs est souvent la dernière roue du carrosse : à la va vite, peu claire, peu engageante. Or, n’oublions pas que pas un seul des grands enjeux RSE phares pour le secteur de la mode ne peut être traité sans ses partenaires (conformité sociale & environnementale, traçabilité et transparence, affichage environnemental, réduction de l’empreinte carbone...).
S’il est primordial de s’entourer de partenaires alignés avec vos objectifs, il faut aussi favoriser leur engagement avec une communication soignée. Mettons-y des formes, de l’enthousiasme et du liant avec par exemple : plus de communication projet, la valorisation du partenaire à travers la communication externe, des réunions de feedbacks, la signature d’un cahier des charges clair & structuré…
N’oublions jamais que la bienveillance est un socle des valeurs RSE !
Nous n’avons pas tous le même niveau de maturité sur ces questions. Retrouvez, en téléchargement plus bas, 3 études de cas qui vous donneront les bons outils et réflexes pour co-construire avec vos fournisseurs votre démarche RSE.
C’est un élément clé pour attirer les meilleurs partenaires et les fédérer sur nos grands défis RSE. Par exemple : la traçabilité, la réduction de l’empreinte environnementale…