Participez à l'évènement L'IA prompte la mode
Le 10 avril 2025, un évènement dédié aux applications de l’intelligence artificielle dans la mode.
Communication responsable
Afficher son engagement responsable sur son produit (étiquette, sticker…), c’est porter et faire porter une mode plus engagée. 2 façons co-existent pour cela. À noter que les marques adoptent souvent une stratégie mixte (par exemple auto labels sur les produits + certifications sur les pages web).
Certifier ses produits selon un label externe reconnu et conforté par des contrôles fiables, permet d’apporter le plus haut niveau de garantie sur un critère et /ou un process.
Exemple :
+ Ecocert® ERTS Niveau 2, Oeko-tex® Made in Green, Bluesign®, Fairtrade® Textile, Ecolabel Européen, Demeter ®, GOTS et Bior.
→ Conseil : à accompagner d’infos pédagogiques pour les clients et équipes de vente, trouver un moyen d’éviter la “surenchère” de logos et étiquettes.
Communiquer sur ses propres attributs RSE permet d’expliciter plusieurs composantes RSE du produit et/ou de valoriser des attributs non étayés par des labels externes.
Exemple :
→ Attention : ne faire un focus (sur une matière, une méthode…) que si cela a du sens !
Par exemple, dans le cas de CARE FOR FIBER (Inditex) ci-dessus : ne le préciser QUE si le coton est la matière principale du produit (si le coton ne représente que 5% de la composition, son origine bio n’a que peu d’impact). Mettons en avant des initiatives qui ont un impact direct comme un produit en lin mis en avant pour sa matière ou des produits non-teints par exemple.
→ Conseil : relayer vers des preuves (sur votre site internet par exemple) et une explication plus complète de la démarche globale. Ne pas donner l’apparence d’un label officiel.
Créer un "auto-label" est toujours dangereux, car il prendra l’air d’un label officiel, mais ne le sera pas. L'utilisation de standards transparents, ambitieux et bien étayés, accompagnés d'un message clair qui ne laisse pas penser que le produit est dénué d'impact permettent de limiter les risques.
Cependant, il existe beaucoup de labels exigeants et reconnus : vous devriez forcément y trouver votre bonheur plus green (et celui aussi de vos consommateurs).