Communication responsable

Faire parler son produit en mode engagé

Se structurer

Afficher son engagement responsable sur son produit (étiquette, sticker…), c’est porter et faire porter une mode plus engagée. 2  façons co-existent pour cela. À noter que les marques adoptent souvent une stratégie mixte (par exemple auto labels sur les produits + certifications sur les pages web).

OPTION 1 • Se reposer sur des certifications
 

Certifier ses produits selon un label externe reconnu et conforté par des contrôles fiables, permet d’apporter le plus haut niveau de garantie sur un critère et /ou un process.

Exemple :

+ Ecocert® ERTS Niveau 2, Oeko-tex® Made in Green, Bluesign®, Fairtrade® Textile, Ecolabel Européen, Demeter ®, GOTS et Bior.

  • C'est bien

    • Élément de preuve le plus reconnu
    • Très haut niveau de crédibilité
    • Identification facile
  • C'est moins bien

    • Coût et temps de mise en place
    • Un label = un critère
    • Compréhension parfois difficile (clients, vendeurs)

→ Conseil : à accompagner d’infos pédagogiques pour les clients et équipes de vente, trouver un moyen d’éviter la “surenchère” de logos et étiquettes.

OPTION 2 • Valoriser des attributs produits spécifiques

Communiquer sur ses propres attributs RSE permet d’expliciter plusieurs composantes RSE du produit et/ou de valoriser des attributs non étayés par des labels externes. 

Exemple :

Care for Fiber Ecologically Grown Cotton Logo PNG vector in SVG, PDF ...
 

→ Attention : ne faire un focus (sur une matière, une méthode…) que si cela a du sens ! 

Par exemple, dans le cas de CARE FOR FIBER (Inditex) ci-dessus : ne le préciser QUE si le coton est la matière principale du produit (si le coton ne représente que 5% de la composition, son origine bio n’a que peu d’impact). Mettons en avant des initiatives qui ont un impact direct comme un produit en lin mis en avant pour sa matière ou des produits non-teints par exemple.

  • C'est bien

    • Identification et compréhension clients facilitée
    • Couvre plusieurs critères produits
    • Adaptabilité et souplesse dans les critères
  • C'est moins bien

    • Pas de reconnaissance officielle externe
    • Nécessite d'apporter des preuves
    • Risque de communiquer sur des éléments annexes

→ Conseil : relayer vers des preuves (sur votre site internet par exemple) et une explication plus complète de la démarche globale. Ne pas donner l’apparence d’un label officiel.


La mauvaise idée : créer son propre “label”

Créer un "auto-label" est toujours dangereux, car il prendra l’air d’un label officiel, mais ne le sera pas. L'utilisation de standards transparents, ambitieux et  bien étayés, accompagnés d'un message clair qui ne laisse pas penser que le produit est dénué d'impact permettent de limiter les risques. 
Cependant, il existe beaucoup de labels exigeants et reconnus : vous devriez forcément y trouver votre bonheur plus green (et celui aussi de vos consommateurs). 


À lire aussi

Démarrer

Communication responsable

Communication responsable : en 4D
La communication responsable, c’est la partie émergée de votre engagement : celle que l’on montre (souvent avec fierté). Mais attention : elle peut autant servir que desservir votre marque si elle est mal maîtrisée.

Se structurer

Approvisionnement responsable

Achats responsables : le bon plan (d’action)
Vous avez peut-être déjà cartographié, grâce à notre matrice de risques, vos enjeux responsables dans votre chaîne d’approvisionnement, mais une autre méthode, plus générale et macro, vient la compléter.

Démarrer

Communication responsable

Se lancer : sans brûler ni les étapes ni les ailes
Si la question de communiquer ou pas sur sa démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) ne se pose plus tant les avantages sont nombreux, il faut en revanche respecter 4 paliers essentiels.

Accélérer

Éco-conception

Chantelle for change
intégrer la réparation, la seconde main, la consigne, la location…

Accélérer

Communication responsable

Et les labels ? Oui, ça peut pas mal aider.
Voici quelques certifications de marque ou démarches d’entreprises qui peuvent vous aider à valoriser mais aussi guider votre démarche RSE, crédibiliser votre communication RSE et engager une voie de progrès.

Démarrer

Communication responsable

2 notions clés : une qui ouvre, l’autre qui ferme des portes.
On parle de vos parties prenantes et du greenwashing, essentielles dans votre volonté de communiquer, sensibiliser et embarquer le plus grand nombre dans votre démarche de progrès.

Se structurer

Éco-conception

La boîte à outils de l’éco-conception
Nous avons compilé les meilleurs outils avec des fiches dédiées. Nous nous sommes inspirés du travail de la norme NF X30-264 et l’avons adapté au secteur textile/habillement et au contexte actuel.

Se structurer

Éco-conception

Une “ShakeList“ histoire de remuer vos bons réflexes
Le sourcing responsable accompagne toute démarche d’éco-conception. Pour vous aider, voici une ShakeList qui accompagnera la mise en œuvre de votre stratégie responsable d’achats matières.

Démarrer

Communication responsable

2 notions clés : une qui ouvre, l’autre qui ferme des portes.
On parle de vos parties prenantes et du greenwashing, essentielles dans votre volonté de communiquer, sensibiliser et embarquer le plus grand nombre dans votre démarche de progrès.

Se structurer

Approvisionnement responsable

10 questions clés pour vos fournisseurs
Pour identifier les enjeux sociaux et environnementaux de votre chaîne d’approvisionnement, le mieux est d’échanger directement avec vos principaux fournisseurs. Voici une liste de 10 questions, à utiliser comme antisèche.

Démarrer

Éco-conception

Pas d’engagement sans dirigeant
Aujourd’hui, le développement durable et la RSE sont exigés par la réglementation, les banques et les clients. L’une des clefs de voûte de la réussite en matière de RSE consiste en l’implication des dirigeants.

Se structurer

Communication responsable

Com’ grand public, médias et ONG : expliquer autant que prouver
Les parties prenantes externes (hors clients) sont toutes différentes, avec des niveaux d’influence, d’attente et d’expertise différents. On ne s’adresse pas à elles de la même façon, ni avec les mêmes informations.

Accélérer

Éco-conception

Couleurs plus vertueuses : laissez-vous teinter
Les procédés de teinture et d’ennoblissement nécessitent d’importants volumes d’eau et substances chimiques. Cela constitue donc un challenge important dans le développement de produits éco-conçus.

Démarrer

Approvisionnement responsable

4 risques à garder en tête (et à l’œil)
Pour faire simple, nous avons catégorisé 4 grandes familles de risques qui vous serviront à flécher les principaux risques et construire votre matrice des risques.

Se structurer

Approvisionnement responsable

Vers des matières plus responsables (itinéraire conseillé)
Le choix des matières est crucial dans votre démarche d’achats responsables. Bonne nouvelle : voici quelques clés pour amorcer le virage, sans compromis sur la qualité ou le prix, et surtout sans hésitation.

Se structurer

Éco-conception

Une “ShakeList“ histoire de remuer vos bons réflexes
Le sourcing responsable accompagne toute démarche d’éco-conception. Pour vous aider, voici une ShakeList qui accompagnera la mise en œuvre de votre stratégie responsable d’achats matières.

Ne perdons pas le fil

Nos contenus sont régulièrement enrichis pour vous permettre d’aller toujours plus loin en mode durable.

Ne pas en perdre une miette ?
Inscrivez-vous, on vous préviendra immédiatement.

Indique si le champs est requis

Soumettre des sujets qui vous posent question ?

Proposer une idée  

Vous êtes le prochain ?

TALENTS 9 - dédicace à votre futur

Le programme d’accélération historique pour les marques de mode françaises est de retour.

Lire la suite

La minute mode réglementaire

La Minute Mode Réglementaire

Une série de 6 vidéos conçues pour éclairer les marques de mode sur les grands enjeux juridiques actuels.

Lire la suite

Recherche
Loading...
Se structurer

Approvisionnement responsable

Attention : substances chimiques !
Les produits chimiques arrivent à tout niveau du développement matière. Leur usage est fortement réglementé en Europe, notamment par le règlement REACH : mais existe-t-il d’autres alternatives ? Comment être sûr ? On vous guide.

Se structurer

Éco-conception

Plus de traçabilité pour plus de transparence
Le besoin de traçabilité est désormais une exigence au centre des enjeux. Savoir où et comment sont fabriquées nos matières : c’est aussi ça éco-concevoir, en toute connaissance de (bonne) cause.

Démarrer

Communication responsable

À qui parle-t-on ? 5 grandes communautés cibles
Ce sont vos parties prenantes, avec qu'il faut partager vos engagements responsables. Chacune a ses enjeux, ses arguments et ses rôles à jouer dans le déploiement et le rayonnement de votre démarche d’engagement.

Se structurer

Éco-conception

À quoi bon éco-concevoir ? Justement : que du bon !
Pour que le dirigeant puisse donner l’impulsion d’une nouvelle ambition, il lui est nécessaire de partager une vision claire avec tous ses collaborateurs, voire de la co-construire avec eux…

Démarrer

Communication responsable

Communication responsable : en 4D
La communication responsable, c’est la partie émergée de votre engagement : celle que l’on montre (souvent avec fierté). Mais attention : elle peut autant servir que desservir votre marque si elle est mal maîtrisée.

Se structurer

Éco-conception

Recycler n’est pas LA (seule) solution
Atteindre un objectif ambitieux de 40% des fibres de vêtement recyclées d’ici 2030 réduirait de 3% à 6% les émissions du secteur. C’est déjà ça, nous direz-vous. C’est vrai. Mais recyclons à plus grande échelle !

Se structurer

Approvisionnement responsable

Mieux connaître sa chaîne d’approvisionnement
Entre 2020 et 2022, un projet pilote de traçabilité coordonné par le DEFI a réuni 13 marques afin de développer et tester des solutions de traçabilité. Résultats ? Compilés dans un rapport dont on vous fait une synthèse ici.

Se structurer

Approvisionnement responsable

10 questions clés pour vos fournisseurs
Pour identifier les enjeux sociaux et environnementaux de votre chaîne d’approvisionnement, le mieux est d’échanger directement avec vos principaux fournisseurs. Voici une liste de 10 questions, à utiliser comme antisèche.

Laissez-vous guider