Approvisionnement responsable

7 enjeux responsables de la mode

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Sachez que les plus gros enjeux responsables de votre activité se trouvent dans votre chaîne d’approvisionnement. Nous avons fléché pour vous les 7 principaux, à intégrer dans votre démarche en priorité : d’autant plus importants qu’ils sont le point de mire de plus en plus de consommateurs et d’organismes ou associations, et pourraient aussi bien servir que nuire à votre image de marque.

  • 1 · Changement climatique

    Le recours intensif en intrants chimiques et la consommation énergétique associée aux phases d’ennoblissement et de recyclage sont des sources majeures d’émission de gaz à effet de serre.

    → Conseil : pensez à l'impact environnemental dès la conception du produit.

  • 2 · Circularité

    L’empreinte environnementale conséquente de l’industrie textile, aggravée par une accélération du rythme des collections, nécessite de repenser les modèles de production et le cycle de vie des produits : réduire la dépendance en ressources non renouvelables, renforcer la réduction des déchets à la source, la réutilisation et le recyclage.

    → Conseil : votre mot d'ordre : #RRRR (Réduire, Réutiliser, Réparer, Recycler).

  • 3 · Conditions de travail

    On parle du travail des enfants, forcé, illégal ou dans des conditions dangereuses, des entraves aux libertés syndicales, de la discrimination…

    → Conseil : vérifiez que TOUS vos fournisseurs (internationaux mais aussi français ou européens), respectent des conditions de travail réglementaires et dignes (risque de travail dissimulé, sous-traitance en cascade, non respect des standards hygiène et sécurité…).

  • 4 · Eau

    L’industrie textile est très consommatrice en eau, notamment pour la culture du coton. Les procédés de fabrication des matières synthétiques et artificielles, d’ennoblissement et les intrants utilisés pour les matières naturelles sont également des sources de pollution de l’eau.

    → Conseil : intéressez-vous aux matières alternatives moins consommatrices en eau et lors de vos audits de sites, interrogez vos fournisseurs sur leur gestion des eaux usées…

  • 5 · Gestion des substances 
    chimiques

    C’est-à-dire nocives, pouvant être source de pollutions et de risques pour les travailleurs et l’environnement. Très réglementées en Europe, elles peuvent néanmoins se retrouver dans le produit fini et présenter un risque toxicologique pour le consommateur (voir la carte "Attention : substances chimiques !" sur comment les détecter avec notamment la législation REACH).

    → Conseil : vérifier particulièrement l’ennoblissement et les traitements textiles spécifiques, phases les plus exposées.

  • 6 · Traçabilité et transparence de la chaîne d’approvisionnement

    La sous-traitance en cascade ou l’achat de produits finis (via des agents, importateurs ou traders) limitent la visibilité sur les sites de production et leurs pratiques. Or, peu de donneurs d’ordres ont une bonne visibilité au-delà de leurs fournisseurs directs (dits "de rang 1"). 

    Cependant, les nouvelles obligations de traçabilité de la loi AGEC, qui ont normalisé la traçabilité jusqu'au rang 3, permettent désormais une meilleure transparence et visibilité sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement.

    → Conseil : Creusez, contrôlez, remontez la chaîne jusqu'à vos fournisseurs secondaires (rang 2), tertiaires ou plus (rang 3) !

  • 7 · Matières : plus responsables !

    Derrière les matières que l’on utilise, se cachent de nombreux enjeux selon leur nature, provenance, façon dont elles sont produites… 

    Par exemple, l’utilisation massive d’intrants chimiques (pesticides, insecticides…) dans les cultures non bio, la déforestation potentiellement générée par l’élevage de bovin dédié au cuir ou par la culture intensive pour fabriquer certaines matières comme la cellulose (dont la production a triplé en 30 ans), ou encore le bien-être animal sous le feu des projecteurs depuis plusieurs années du fait des conditions d’élevage, de transport et d’abattage controversées.

    → Conseil : recourir à des matières plus responsables, de quelque sorte que ce soit : matières recyclées, biologiques ou équitables, produits engagés pour le bien-être animal (cuir, laine notamment), productions issues de forêts gérées de façon responsable pour les produits type cellulose… Menez l’enquête sur vos matières les plus importantes !


Ah bon (à savoir) ?

  • Ne vous trompez pas de combat ! Le transport est souvent le premier sujet dont s’emparent les marques pour réduire leur empreinte. Or : sachez qu’il représente une faible part dans l’empreinte environnementale finale des produits textiles (5% pour un jean Levis, par exemple).
  • Le "Made In France" c’est super, mais ne traite que de la provenance… Quid des autres grands enjeux environnementaux & sociaux en amont de la filière ? Pensez à les vérifier auprès de vos fournisseurs.

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