Participez à l'évènement L'IA prompte la mode
Le 10 avril 2025, un évènement dédié aux applications de l’intelligence artificielle dans la mode.
Communication responsable
La communication responsable, c’est la partie émergée de votre engagement : celle que l’on montre (souvent avec fierté). Mais attention : elle peut autant servir que desservir votre marque si elle est mal maîtrisée. Revenons aux fondamentaux : les 4 dimensions de la communication responsable.
Les objectifs de communication RSE varient fortement selon les publics visés et la maturité RSE de l’entreprise.
Ici, on parle de l’empreinte environnementale de votre merchandising, de vos campagnes de communication, d’outils que l’on crée et que l’on utilise et qui ont des impacts environnementaux...
Posons-nous les bonnes questions ! Est-il nécessaire d’imprimer ? Une campagne SMS est-elle justifiée ? Mon site est-il éco-conçu ?... Rdv sur le mini-site dédié de l’Ademe, qui est une mine d'inspiration et de conseils.
On parle d’impact éthique, de sincérité, de déontologie, de proportionnalité des messages et de parler de faits, vrais et vérifiés… De quoi redonner confiance aux 63% des Français qui se méfient des engagements clamés par les entreprises.
Jetez donc un œil au Code de Communication de la Chambre de Commerce Internationale (ICC) qui regorge de conseils aussi éclairés qu’éthiques sur ce sujet.
Source : Observatoire de la perception de l’engagement des entreprises (2024)
Il est essentiel de communiquer auprès de vos collaborateurs, fournisseurs, investisseurs, sur vos enjeux et initiatives responsables pour les impliquer, surtout si vous démarrez sur ces sujets. Cela pourra vous permettre d’orienter et guider votre stratégie RSE en dialoguant avec eux, et de favoriser l’alignement et l’autonomie de tous ceux collaborant avec votre entreprise sur vos sujets RSE.
Déjà bien engagé ? Échanger vous permettra d’affiner, de perfectionner votre approche, notamment auprès de certains publics prioritaires (équipes de ventes, fournisseurs par exemple), de les motiver avec plus de sens et leur permettre de valoriser leur image (marque employeur, marketing achats...).
Clients, influenceurs, associations… Tous ceux qui ne sont pas directement impliqués dans vos activités. Communiquer, c’est valoriser vos actions, nourrir votre image de marque et votre notoriété pour favoriser la préférence de marque.
Mais attention : les marques de mode ont tendance à multiplier leurs prises de parole responsables. Il faut donc rester droit dans ses bottes avec une stratégie RSE solide, une sensibilisation équilibrée des consommateurs, une transparence prouvée, un greenwashing savamment évité…
Bref : autant de sujets que nous abordons dans nos cartes…
Alors voici ce que nous venons d’expliquer, schématiquement résumé.