Participez à l'évènement L'IA prompte la mode
Le 10 avril 2025, un évènement dédié aux applications de l’intelligence artificielle dans la mode.
Approvisionnement responsable
Le coton est une des matières ayant les impacts environnementaux les plus élevés. De plus, certains pays producteurs, comme l’Ouzbékistan, le Turkménistan ou la province du Xinjiang en Chine, sont montrés du doigt (jusqu’au boycott parfois) pour leur recours au travail forcé. Vérifiez bien l’origine de celui que vous utilisez !
Voici une liste non exhaustive, mais vérifiée & approuvée pour la solidité de leurs standards. Tout dépend de l’engagement dont vous souhaitez teinter votre stratégie RSE : plutôt commerce équitable, bio, recyclé, soutenant plus d’éthique au travail…
Fair Trade garantit le respect des conventions de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), la gestion durable de l'eau (apports surtout pluviaux), la rotation des cultures et l'utilisation de compost. En plus d'interdire l'utilisation d'OGM, les fertilisants de synthèse utilisés sont restreints à une liste stricte.
Cotton Made in Africa repose sur une agriculture pluviale uniquement. Toujours dans une volonté de conservation des sols, les OGM sont proscrits, l'usage de compost ou de fumier est encouragé et la rotation des sols est obligatoire.
Ecolabel Européen (EU Label en anglais) : certification officielle de l’UE, elle garantit que les produits labellisés répondent à des critères écologiques stricts, couvrant tout leur cycle de vie, de la production à la fin de vie.
Global Organic Textile Standard (GOTS) : certifie que les produits contiennent au moins 70% de fibres biologiques et respectent des critères stricts en matière environnementale et sociale tout au long de la chaîne de production.
Organic Content Standard (OCS) : certifie la présence et la quantité de matières organiques dans les produits, assurant une traçabilité de la source au produit fini et soutenant les pratiques agricoles durables. Il se décline en OCS 100 (95-100% organique) et OCS Blended (au moins 5% organique). Des audits réguliers par des organismes indépendants vérifient la conformité.
Regenerative Organic Certified (ROC) : promeut l'agriculture régénératrice en combinant des pratiques biologiques, le bien-être animal et l'équité sociale. Ce label exige des techniques agricoles qui améliorent la santé des sols, accroissent la biodiversité et séquestrent le carbone, le tout vérifié par des audits réguliers.
Recycled Claim Standard (RCS) : certification internationale qui vérifie la teneur en matériaux recyclés dans un produit. Elle assure la traçabilité des matériaux recyclés tout au long de la chaîne d’approvisionnement et garantit que les produits contiennent un pourcentage spécifique de matériaux recyclés, aidant ainsi à promouvoir le recyclage et la durabilité.
Le coton recyclé, de plus en plus plébiscité, peut intervenir à hauteur de 60% dans la composition globale de la matière.
Connue pour ses sacs découpés en toile de bâche prônant l’ultra circularité, Freitag a lancé en 2016 une collection de vêtements, à laquelle elle a appliqué sa ligne de conduite responsable. Exit le coton (bio ou pas, sa culture nécessite de grande quantité d’eau et sa production lointaine génère un bilan carbone très défavorable…). Hello le lin, le chanvre ou le modal (cellulose issue du bois de hêtre et en chanvre), le tout cultivé et produit en Europe.
Signer the 2025 Sustainable Cotton Challenge ou le TE Materials Benchmark.
Rejoindre the Organic Cotton Round Table and the Sustainable Cotton Round Table.