Participez à l'évènement L'IA prompte la mode
Le 10 avril 2025, un évènement dédié aux applications de l’intelligence artificielle dans la mode.
Communication responsable
La communication RSE au secteur financier fait l’objet de nombreuses réglementations françaises (on était précurseur sur le sujet) et internationales.
Ce qu’il faut savoir, c’est que cette communication suit des règles normées, avec l’objectif de rendre des comptes plus justes, et de permettre une amélioration continue sur les différents enjeux environnementaux, sociaux & sociétaux (cette partie du guide n'a pas vocation à couvrir tous les attendus de la CSRD).
À la carte "À qui parle-t-on ? 5 grandes communautés cibles", nous vous parlions de vos 5 grandes cibles de communication RSE : détaillons maintenant celle dédiée aux investisseurs.
Répondre aux obligations de reporting extra-financier
Satisfaire les attentes des investisseurs/actionnaires
Montrer que les risques RSE sont bien gérés
Valoriser l'entreprise en convaincant sur le volet extra-finanicer
Faciliter l'accès au financement en engageant de nouveaux investisseurs
S'ouvrir aux investisseurs "à impact" en démontrant vos impacts
1 • N’importe quel établissement bancaire et autres financeurs (ex : Bpi, autres émetteurs d’aides publiques) intéressés par vos impacts RSE.
2 • Les actionnaires, investisseurs et business angels si vous êtes une grande entreprise et/ou en recherche de fonds.
3 • Les agences de notation ou cabinets procédant aux “due diligences” (“diligences raisonnables” en français : vérification et évaluation de vos données financières, opérationnelles et de gouvernance).
→ Conseil : de grands référentiels de reporting existent sur lequel adosser votre communication (suivez tout simplement leur structure et indiquez le en préambule de votre rapport (cela crédibilisera votre prise de parole).
→ Outils : Principaux référentiels de communication RSE aux investisseurs.
Gouvernance RSE
Conditions de travail + thématiques sociales clés
(ex : diversité)
Environnement
dont impact carbone
Droits humains
(ex : dans la chaîne d'approvisionnement)
Offre de produits responsables
Engagement sociétal
(mécénat, impact local...)
→ Conseil : Identifier des indicateurs de pilotage RSE explicites et bien maîtrisés par l’entreprise (ex : sur lesquels elle a un historique et des objectifs associés notamment).
→ Outils : 25 KPIs à piloter
1 • Les rapports RSE mettant en avant les initiatives et performances sociétales et environnementales.
2 • Les rapports dits “intégrés” qui combinent ces données avec des données financières : aux publications financières telles que le rapport annuel, par exemple. Dans le cadre de rendez-vous investisseurs, une présentation synthétique sur-mesure, plus percutante est recommandée.
3 • Et demain la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) : ce document est issu d’une réglementation européenne obligeant les grandes entreprises (plus de 250 salariés et/ou réalisant 50 Md’€ de CA) à publier des informations détaillées sur leur impact environnemental, social et de gouvernance (ESG). Elle vise à améliorer la transparence et la comparabilité des rapports de durabilité. Mais n’empêche pas de réaliser une brochure RSE (plus digeste).
Gardons en tête : 4 fondamentaux