Communication responsable

Parler à tous les collaborateurs : mais pas à tous pareil

Se structurer

Chaque métier a ses spécificités. Si tous ont intérêt à être sensibilisés, ils devront l’être de façon adaptée à leurs enjeux et rôles. Des informations générales pour tous, et plus ciblées selon que l’on est force de vente, manager…. 

Voilà pourquoi il est essentiel d'adapter vos prises de paroles et d'opter pour une communication interne responsable, diversifiée, qui ajuste ses arguments green en fonction des différents publics auxquels elle s'adresse. Force de vente, manager, responsable achat...

Rappel du dernier épisode

On vous a exposé les grandes lignes de la communication adaptée à 5 cibles (carte "À qui parle-t-on ? 5 grandes communautés cibles.") : rentrons maintenant dans les petits lignes de celle dédiée aux collaborateurs.

  • Informer : 

    Faire connaître l'ambition & le programme RSE 

    Sensibiliser sur les enjeux & responsabilités opérationnelles

  • Promouvoir : 

    Susciter de la fierté d'appartenance

    Renforcer le marketing RH vis-à-vis des candidats

  • Engager : 

    Embarquer les équipes

    Favoriser les initiatives internes pour renforcer la démarche RSE


Com’ & RH peuvent se partager la tâche : la “RSE générale” pour les RH, la “plus technique” pour les experts/techniciens (accompagnés de la com) en direction de publics stratégiques comme le CODIR par exemple.


Vos 5 types de public collaborateurs

Ils sont classés selon les types d’enjeux et d’information à traiter. 

Jetez aussi un œil  à nos outils très utiles (en bas de page), dont les “10 canaux de communication pour parler RSE” ! 

 

  • Equipe de Direction

    OBJ : Diffuser les décisions stratégiques RSE

    • Informations générales sur la RSE (enjeux, veille...)

    • Points d'étapes et bilan sur la démarche interne, incluant des KPIs RSE (voir la carte " Communication fournisseurs : ah bon ?")

  • Personnes au cœur du plan d’action RSE

    OBJ : Stimuler la mise en œuvre du programme RSE

    • Informations métier sur la RSE (enjeux, veille...)

    • Incidences RSE des choix stratégiques de l’entreprise

    • Points d'étapes et bilan sur la démarche interne

  • Equipes au contact des clients

    OBJ : Stimuler la mise en œuvre du programme RSE

    • Sensibilisation aux enjeux produits

    • Formation à la prise en charge des retours et questions clients 

    • Bilan sur la démarche

  • Tous les collaborateurs

    OBJ : Communiquer régulièrement pour fédérer

    • Sensibilisation à la RSE

    • Actions RSE mises en œuvre, bilans simplifiés

    • Mécanismes de remontées (suggestions, plaintes)

  • Candidats

    OBJ : Informer ponctuellement pour attirer

    • Points saillants de la démarche interne


Ah bon (à savoir) ?

Quand communiquer ? Voici un calendrier qui recense tous les événements RSE de l'année, édité par Swile & Vendredi. C’est gratuit, et c’est ici !


À lire aussi

Se structurer

Approvisionnement responsable

Attention : substances chimiques !
Les produits chimiques arrivent à tout niveau du développement matière. Leur usage est fortement réglementé en Europe, notamment par le règlement REACH : mais existe-t-il d’autres alternatives ? Comment être sûr ? On vous guide.

Accélérer

Éco-conception

Chantelle for change
intégrer la réparation, la seconde main, la consigne, la location…

Se structurer

Éco-conception

Voici matières (usuelles) à optimiser vos impacts
On vous passe en revue les principales matières que vous utilisez (sûrement) dans votre production, et comment optimiser leurs impacts, avec des fiches qui vous servirons d'anti-sèches !

Se structurer

Communication responsable

Communication fournisseurs : ah bon ?
Oui. C’est un levier essentiel pour déployer une démarche RSE vraiment efficace : tout simplement car vos fournisseurs ont bel et bien un rôle à jouer (en particulier sur le sujet de la traçabilité).

Accélérer

Éco-conception

Transformer la mode par le design : la preuve par 4
Si le secteur veut être le fer de lance de la transformation des modèles de production et de consommation, l’innovation va (et doit) accélérer cette dynamique dans les années à venir. Voilà 4 grandes directions !

Accélérer

Communication responsable

Et les labels ? Oui, ça peut pas mal aider.
Voici quelques certifications de marque ou démarches d’entreprises qui peuvent vous aider à valoriser mais aussi guider votre démarche RSE, crédibiliser votre communication RSE et engager une voie de progrès.

Se structurer

Éco-conception

Montrer plus que patte blanche : certifiée
La première étape d’un approvisionnement responsable passe souvent par le choix de matières certifiées. Une multitude d’initiatives, labels et certifications peuvent accompagner vos choix...

Se structurer

Éco-conception

À quoi bon éco-concevoir ? Justement : que du bon !
Pour que le dirigeant puisse donner l’impulsion d’une nouvelle ambition, il lui est nécessaire de partager une vision claire avec tous ses collaborateurs, voire de la co-construire avec eux…

Se structurer

Communication responsable

Communication fournisseurs : ah bon ?
Oui. C’est un levier essentiel pour déployer une démarche RSE vraiment efficace : tout simplement car vos fournisseurs ont bel et bien un rôle à jouer (en particulier sur le sujet de la traçabilité).

Accélérer

Approvisionnement responsable

Bien-être animal sur toute la ligne (de prod)
Le bien-être animal est un enjeu dont certaines marques en ont fait leur combat : si ce n’est pas votre cas, vous devez néanmoins vous assurer de ne pas être attaquable sur ce sujet de plus en plus regardé.

Accélérer

Communication responsable

Forces de vente : force RSE !
Les forces de vente font rarement l’objet de campagnes de communication RSE dédiées. Pourtant, ce public est une cible de communication stratégique, surtout si vous avez déjà commencé une démarche RSE !

Se structurer

Éco-conception

Voici matières (alternatives) à optimiser vos impacts
On vous passe en revue les matières alternatives que vous utilisez (peut-être) dans votre production, et comment optimiser leurs impacts, avec de nouvelles fiches qui vous servirons d'anti-sèches !

Se structurer

Éco-conception

Voici matières (usuelles) à optimiser vos impacts
On vous passe en revue les principales matières que vous utilisez (sûrement) dans votre production, et comment optimiser leurs impacts, avec des fiches qui vous servirons d'anti-sèches !

Se structurer

Éco-conception

Une “ShakeList“ histoire de remuer vos bons réflexes
Le sourcing responsable accompagne toute démarche d’éco-conception. Pour vous aider, voici une ShakeList qui accompagnera la mise en œuvre de votre stratégie responsable d’achats matières.

Démarrer

Communication responsable

Communication responsable : en 4D
La communication responsable, c’est la partie émergée de votre engagement : celle que l’on montre (souvent avec fierté). Mais attention : elle peut autant servir que desservir votre marque si elle est mal maîtrisée.

Se structurer

Approvisionnement responsable

Attention : substances chimiques !
Les produits chimiques arrivent à tout niveau du développement matière. Leur usage est fortement réglementé en Europe, notamment par le règlement REACH : mais existe-t-il d’autres alternatives ? Comment être sûr ? On vous guide.

Ne perdons pas le fil

Nos contenus sont régulièrement enrichis pour vous permettre d’aller toujours plus loin en mode durable.

Ne pas en perdre une miette ?
Inscrivez-vous, on vous préviendra immédiatement.

Indique si le champs est requis

Soumettre des sujets qui vous posent question ?

Proposer une idée  

l'ia prompte la mode

Participez à l'évènement L'IA prompte la mode

Le 10 avril 2025, un évènement dédié aux applications de l’intelligence artificielle dans la mode.

Lire la suite

La minute mode reglementaire

La Minute Mode Réglementaire

Une série de 6 vidéos conçues pour éclairer les marques de mode sur les grands enjeux juridiques actuels.

Lire la suite

Recherche
Loading...
Se structurer

Éco-conception

Voici matières (alternatives) à optimiser vos impacts
On vous passe en revue les matières alternatives que vous utilisez (peut-être) dans votre production, et comment optimiser leurs impacts, avec de nouvelles fiches qui vous servirons d'anti-sèches !

Démarrer

Communication responsable

À qui parle-t-on ? 5 grandes communautés cibles
Ce sont vos parties prenantes, avec qu'il faut partager vos engagements responsables. Chacune a ses enjeux, ses arguments et ses rôles à jouer dans le déploiement et le rayonnement de votre démarche d’engagement.

Démarrer

Éco-conception

5 définitions clés : vite fait, très bien fait
L'éco-conception est une approche qui intègre les considérations environnementales dès la conception, pour minimiser les impacts négatifs tout au long du cycle de vie. En voici les 5 notions les plus fondamentales !

Accélérer

Communication responsable

Forces de vente : force RSE !
Les forces de vente font rarement l’objet de campagnes de communication RSE dédiées. Pourtant, ce public est une cible de communication stratégique, surtout si vous avez déjà commencé une démarche RSE !

Se structurer

Communication responsable

Com’ investisseurs : on veut de l’impact
La communication RSE du secteur financier fait l’objet de nombreuses réglementations françaises. Cette communication suit des règles, avec l’objectif de rendre des comptes plus justes et permettre une amélioration continue.

Se structurer

Communication responsable

Com’ client : qui donne le La, et le là.
La communication RSE aux clients est plus exposée aux risques : plus visible, elle peut toucher un public très large, notamment via les réseaux sociaux. Elle donne le LA de votre engagement et montre le LÀ de vos actions.

Se structurer

Approvisionnement responsable

Achats responsables : le bon plan (d’action)
Vous avez peut-être déjà cartographié, grâce à notre matrice de risques, vos enjeux responsables dans votre chaîne d’approvisionnement, mais une autre méthode, plus générale et macro, vient la compléter.

Se structurer

Approvisionnement responsable

Mieux connaître sa chaîne d’approvisionnement
Entre 2020 et 2022, un projet pilote de traçabilité coordonné par le DEFI a réuni 13 marques afin de développer et tester des solutions de traçabilité. Résultats ? Compilés dans un rapport dont on vous fait une synthèse ici.

Laissez-vous guider