Participez à l'évènement L'IA prompte la mode
Le 10 avril 2025, un évènement dédié aux applications de l’intelligence artificielle dans la mode.
Communication responsable
Chaque métier a ses spécificités. Si tous ont intérêt à être sensibilisés, ils devront l’être de façon adaptée à leurs enjeux et rôles. Des informations générales pour tous, et plus ciblées selon que l’on est force de vente, manager….
Voilà pourquoi il est essentiel d'adapter vos prises de paroles et d'opter pour une communication interne responsable, diversifiée, qui ajuste ses arguments green en fonction des différents publics auxquels elle s'adresse. Force de vente, manager, responsable achat...
On vous a exposé les grandes lignes de la communication adaptée à 5 cibles (carte "À qui parle-t-on ? 5 grandes communautés cibles.") : rentrons maintenant dans les petits lignes de celle dédiée aux collaborateurs.
Faire connaître l'ambition & le programme RSE
Sensibiliser sur les enjeux & responsabilités opérationnelles
Susciter de la fierté d'appartenance
Renforcer le marketing RH vis-à-vis des candidats
Embarquer les équipes
Favoriser les initiatives internes pour renforcer la démarche RSE
Com’ & RH peuvent se partager la tâche : la “RSE générale” pour les RH, la “plus technique” pour les experts/techniciens (accompagnés de la com) en direction de publics stratégiques comme le CODIR par exemple.
Ils sont classés selon les types d’enjeux et d’information à traiter.
Jetez aussi un œil à nos outils très utiles (en bas de page), dont les “10 canaux de communication pour parler RSE” !
OBJ : Diffuser les décisions stratégiques RSE
Informations générales sur la RSE (enjeux, veille...)
Points d'étapes et bilan sur la démarche interne, incluant des KPIs RSE (voir la carte " Communication fournisseurs : ah bon ?")
OBJ : Stimuler la mise en œuvre du programme RSE
Informations métier sur la RSE (enjeux, veille...)
Incidences RSE des choix stratégiques de l’entreprise
Points d'étapes et bilan sur la démarche interne
OBJ : Stimuler la mise en œuvre du programme RSE
Sensibilisation aux enjeux produits
Formation à la prise en charge des retours et questions clients
Bilan sur la démarche
OBJ : Communiquer régulièrement pour fédérer
Sensibilisation à la RSE
Actions RSE mises en œuvre, bilans simplifiés
Mécanismes de remontées (suggestions, plaintes)
OBJ : Informer ponctuellement pour attirer
Points saillants de la démarche interne
Ah bon (à savoir) ?
Quand communiquer ? Voici un calendrier qui recense tous les événements RSE de l'année, édité par Swile & Vendredi. C’est gratuit, et c’est ici !