Éco-conception

À quoi bon éco-concevoir ? Justement : que du bon !

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Avant d’éco-concevoir, il est nécessaire de se poser la question du "pourquoi éco-concevoir" : car cela relève de la stratégie. Pour que le dirigeant puisse donner l’impulsion d’une nouvelle ambition, il lui est nécessaire de partager une vision claire avec tous ses collaborateurs, voire de la co-construire avec eux…

Bien savoir où l’on va

Voici pour cela un petit exercice, collectif si possible. Il s’agit d’écrire noir sur blanc :

  • La Vision = le pourquoi

    C’est une projection dans le futur, une ambition qui correspond à la façon dont vous percevez le monde et la place que vous souhaitez prendre avec votre entreprise. C’est une direction à long terme, un but à atteindre, un idéal, qui peut se rapprocher de la raison d’être puisqu’elle concerne l’impact sur la société.

  • La Mission = le comment

    Ce sont les objectifs qui vont matérialiser concrètement la vision, les actions clefs mises en œuvre pour y parvenir. La mission concerne directement les métiers et les offres, elle s’exprime en verbes d’action.

  • Les Valeurs = les notions  "phares "

    Elles répondent à la question du "qu’est-ce qui est important pour nous ?". Ce sont des croyances et des idées que l’on cherche à défendre à travers ses actions, des repères pérennes qui permettent d’orienter les décisions. Par exemple : solidarité, liberté, partage…

  • Le Manifeste = transmettre mes engagements

    Exercice facultatif, ce petit texte synthétise et partage la vision, la mission et les valeurs formulées autrement, au travers d’un texte positionnant les engagements et partis pris le plus souvent destinés aux clients de la marque.

Cheminer. Avancer. Progresser

La spécificité de la mode, c’est que la question du style est complètement liée à la stratégie : c’est le design qui fait l’entreprise. La création est donc au cœur de la transformation éco-responsable. 

Des outils comme la roue de l’éco-conception (voir la carte "Outil : savoir faire la roue (de l'éco-conception)), des méthodes comme une planification et mise à jour régulière des stratégies d’éco-conception vont vous aider à gravir les 7 échelons de maturité.

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Les 7 stratégies de transformation de la mode

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