Participez à l'évènement L'IA prompte la mode
Le 10 avril 2025, un évènement dédié aux applications de l’intelligence artificielle dans la mode.
Communication responsable
On parle de vos parties prenantes et du greenwashing, essentielles dans votre volonté de communiquer, sensibiliser et embarquer le plus grand nombre dans votre démarche de progrès. Car oui : c’est tout cela la communication responsable. Revenons à nos 2 moutons, dont un noir.
Celles qui ouvrent des portes, des opportunités, des réflexions…
Les parties prenantes, ce sont tous ceux (personnes, groupes ou organisations) qui gravitent autour de votre activité, et qui peuvent affecter ou être affectées, de près ou de loin, par les actions ou décisions de votre entreprise. Elles peuvent être :
internes : collaborateurs, fournisseurs, investisseurs notamment.
externes : clients, grand public, ONG…
Et bien sûr, les enjeux de communication diffèrent selon à qui vous vous adressez (voir plus bas les cartes dans "Aller plus loin").
Pour identifier et réduire les risques potentiels liés à vos activités.
Pour mieux comprendre et répondre à leurs attentes, et donc agir avec plus de légitimité.
Pour leur permettre de mieux comprendre vos enjeux de stratégie RSE et en être acteur.
Pour encourager l'innovation grâce au partage d’expériences en mode #PlusFortEnsemble.
Pour favoriser la transparence et le dialogue, consolidant confiance et fidélité des consommateurs et des employés.
S’il est indispensable de communiquer auprès de ses parties prenantes, on ne le fait pas de la même façon, car elles ne jouent pas le même rôle dans le déploiement de sa démarche. Identifiez bien le rôle de chacun !
À éviter d’urgence. Le greenwashing (ou éco-blanchiment) est une méthode de marketing consistant à faire apparaître un produit plus écologique qu’il n’est en réalité. C’est une pratique trompeuse qui peut être assimilée à de la publicité mensongère, et du coup punie (et pas que par la loi : par du boycott aussi).
La limite est parfois tendue : il s’agit de se poser les bonnes questions avant de diffuser tout message : est-ce juste ? Est-ce proportionné ? Consultez le guide des allégations environnementales : en téléchargement en bas de page !
S’exposer à des sanctions juridiques et réglementaires (les autorités sont de plus en plus strictes et vigilantes).
Briser la relation de confiance avec les consommateurs ou éventuels investisseurs.
Bad buzz, boycotts et autre mauvaise presse.
Promouvoir des initiatives écologiques trompeuses sans fournir de preuves suffisantes, communications exagérées sur les impacts environnementaux, se dire contre le travail forcé pratiqué dans certaines régions sans faire de contrôle… sont quelques exemples qui ont nui à la confiance.