Participez à l'évènement L'IA prompte la mode
Le 10 avril 2025, un évènement dédié aux applications de l’intelligence artificielle dans la mode.
Communication responsable
Un territoire de marque, c’est l'ensemble des valeurs, des attributs, et des éléments distinctifs qui définissent l'identité et l'univers unique d'une marque (visuels, messages…). En gros, c’est votre personnalité et vos sujets de prédilection, qui feront de vous une marque bien distincte.
Le territoire RSE de marque, c’est la colonne vertébrale d’une prise de parole différenciante. Comprendre : votre pâte, votre style, vos engagements.
À tenir un discours RSE cohérent, unique et totalement connecté avec la personnalité de la marque, et ses prises de parole non RSE.
Pour les petites entreprises, il peut exister un continuum entre la communication institutionnelle RSE et la communication de marque, mais c’est bien le territoire RSE qui permettra de se démarquer.
1. Identifier les aspérités RSE
Nous vous proposons un outil pour les faire émerger : fiche pratique “Identifier les aspérités RSE de la marque”.
2. Evaluer la performance RSE
Sur tous les enjeux RSE clés (identifiez-les par exemple avec notre fiche pratique : “25 KPIs à piloter”). Cela permet de prioriser les thématiques sur lesquelles la marque excelle, se différencie ou apporte une vision singulière par rapport à ses concurrents.
3. Comprendre les attentes RSE des clients
Elles varient selon la démographie (sexe, âge, CSP, géographie etc.). Il existe de nombreuses études gratuites sur ce thème, celle de l’Obsoco nous paraît particulièrement intéressante.
4. Développer (créativement) son territoire
Élaborer un moodboard, drafter un Manifesto RSE (jetez un œil à notre Fiche Pratique sur ce thème) ou un storytelling sur un thème RSE émanant naturellement de la marque.