Éco-conception

Faire pivoter son business model

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On parlait en carte "Pas d'engagement sans dirigeant" de l’intérêt de travailler une Raison d’être : réfléchir à la finalité de son entreprise peut amener de vraies révolutions quand on comprend que l’on peut avoir un impact positif & réel sur la société… quitte à faire évoluer son modèle d’affaires. C’est une voie qui mérite d’être explorée : en mode co-construction, pas chamboule-tout ! Exemple ? 

  • La seconde main

    Sites de revente, friperies ou marques organisant la revente de leurs produits voient la seconde main comme l'avenir de la mode, y compris le B-to-B. Estimé entre 30 et 40 milliards de dollars, soit 2% du secteur mode et luxe, le marché devrait croître de 15 à 20 % par an et dépasser la fast-fashion en 2028. 

    Source : Boston Consulting Group, 2019. Thred Up, 2020 

  • La conception 3D

    Danit Peleg, designer basée à Tel-Aviv et pionnière de la Fashion-Tech, a été la première à commercialiser des vêtements imprimés en 3D. Les nouveaux outils de visualisation réalistes facilitent la conception digitale des produits. Avantages durables : production sans déchets, sur-mesure limitant la surproduction, et réduction des étapes et du gaspillage grâce à des prototypes virtuels.

  • La mode virtuelle

    Pour Amber Jae Slooten, "Digital Fashion Designer", la mode devient image et se diffuse sur les réseaux autant qu'elle se porte. Avantages durables : une mode virtuelle et dématérialisée (attention à l'empreinte numérique) et une nouvelle façon de communiquer l'univers de marque. La création numérique réduit l'impact des événements et de la communication.

  • Mais aussi...

    Des modèles innovants comme la location, la production locale, l'abonnement et la fabrication à la demande émergent partout. Inspirez-vous : vous explorerez peut-être de nouvelles opportunités de développement business plus responsable !


Créer des vêtements autrement, proposer des services nouveaux autour de l’habillement… Un défi passionnant pour l’industrie créative qu’est la mode !

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Communication responsable

Com’ client : qui donne le La, et le là.
La communication RSE aux clients est plus exposée aux risques : plus visible, elle peut toucher un public très large, notamment via les réseaux sociaux. Elle donne le LA de votre engagement et montre le LÀ de vos actions.

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Communication responsable

Parler à tous les collaborateurs : mais pas à tous pareil
Il est essentiel d'adapter vos prises de paroles et d'opter pour une communication interne responsable, diversifiée, qui ajuste ses arguments green en fonction des différents publics auxquels elle s'adresse.

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Éco-conception

Pas d’engagement sans dirigeant
Aujourd’hui, le développement durable et la RSE sont exigés par la réglementation, les banques et les clients. L’une des clefs de voûte de la réussite en matière de RSE consiste en l’implication des dirigeants.

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Approvisionnement responsable

Savoir évaluer ses risques (et les prioriser)
Votre chaîne d’approvisionnement comporte des risques environnementaux & sociaux, à classer selon 2 critères : l’importance qu’ils ont pour votre marque ET la nature ou l’intensité de leurs impacts.

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Communication responsable

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Un territoire de marque, c’est l'ensemble des valeurs, des attributs et des éléments qui définissent l'identité et l'univers d'une marque (visuels, messages…). En gros, c’est ce qui la distingue.

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Attention : substances chimiques !
Les produits chimiques arrivent à tout niveau du développement matière. Leur usage est fortement réglementé en Europe, notamment par le règlement REACH : mais existe-t-il d’autres alternatives ? Comment être sûr ? On vous guide.

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Bien-être animal sur toute la ligne (de prod)
Le bien-être animal est un enjeu dont certaines marques en ont fait leur combat : si ce n’est pas votre cas, vous devez néanmoins vous assurer de ne pas être attaquable sur ce sujet de plus en plus regardé.

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Sourcer de manière responsable, c’est naviguer à travers les défis de la mondialisation, en gardant un œil vigilant sur les risques sociaux et environnementaux pour éviter de tomber dans le piège du déni.

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Vous avez peut-être déjà cartographié, grâce à notre matrice de risques, vos enjeux responsables dans votre chaîne d’approvisionnement, mais une autre méthode, plus générale et macro, vient la compléter.

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Si le secteur veut être le fer de lance de la transformation des modèles de production et de consommation, l’innovation va (et doit) accélérer cette dynamique dans les années à venir. Voilà 4 grandes directions !

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A partir de quand, ma pièce est-elle éco-conçue ?
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L’ESQCV (pour Évaluation Simplifiée et Qualitative du Cycle de Vie) est une méthode de diagnostic qui emprunte des notions utilisées par l’ACV mais de façon plus rapide, plus sélective et plus simple.

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Plus de traçabilité pour plus de transparence
Le besoin de traçabilité est désormais une exigence au centre des enjeux. Savoir où et comment sont fabriquées nos matières : c’est aussi ça éco-concevoir, en toute connaissance de (bonne) cause.

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L'éco-conception est une approche qui intègre les considérations environnementales dès la conception, pour minimiser les impacts négatifs tout au long du cycle de vie. En voici les 5 notions les plus fondamentales !

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On parle de vos parties prenantes et du greenwashing, essentielles dans votre volonté de communiquer, sensibiliser et embarquer le plus grand nombre dans votre démarche de progrès.

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Chantelle for change
intégrer la réparation, la seconde main, la consigne, la location…

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