Communication responsable

Parler à tous les collaborateurs : mais pas à tous pareil

Se structurer

Chaque métier a ses spécificités. Si tous ont intérêt à être sensibilisés, ils devront l’être de façon adaptée à leurs enjeux et rôles. Des informations générales pour tous, et plus ciblées selon que l’on est force de vente, manager…. 

Voilà pourquoi il est essentiel d'adapter vos prises de paroles et d'opter pour une communication interne responsable, diversifiée, qui ajuste ses arguments green en fonction des différents publics auxquels elle s'adresse. Force de vente, manager, responsable achat...

Rappel du dernier épisode

On vous a exposé les grandes lignes de la communication adaptée à 5 cibles (carte "À qui parle-t-on ? 5 grandes communautés cibles.") : rentrons maintenant dans les petits lignes de celle dédiée aux collaborateurs.

  • Informer : 

    Faire connaître l'ambition & le programme RSE 

    Sensibiliser sur les enjeux & responsabilités opérationnelles

  • Promouvoir : 

    Susciter de la fierté d'appartenance

    Renforcer le marketing RH vis-à-vis des candidats

  • Engager : 

    Embarquer les équipes

    Favoriser les initiatives internes pour renforcer la démarche RSE


Com’ & RH peuvent se partager la tâche : la “RSE générale” pour les RH, la “plus technique” pour les experts/techniciens (accompagnés de la com) en direction de publics stratégiques comme le CODIR par exemple.


Vos 5 types de public collaborateurs

Ils sont classés selon les types d’enjeux et d’information à traiter. 

Jetez aussi un œil  à nos outils très utiles (en bas de page), dont les “10 canaux de communication pour parler RSE” ! 

 

  • Equipe de Direction

    OBJ : Diffuser les décisions stratégiques RSE

    • Informations générales sur la RSE (enjeux, veille...)

    • Points d'étapes et bilan sur la démarche interne, incluant des KPIs RSE (voir la carte " Communication fournisseurs : ah bon ?")

  • Personnes au cœur du plan d’action RSE

    OBJ : Stimuler la mise en œuvre du programme RSE

    • Informations métier sur la RSE (enjeux, veille...)

    • Incidences RSE des choix stratégiques de l’entreprise

    • Points d'étapes et bilan sur la démarche interne

  • Equipes au contact des clients

    OBJ : Stimuler la mise en œuvre du programme RSE

    • Sensibilisation aux enjeux produits

    • Formation à la prise en charge des retours et questions clients 

    • Bilan sur la démarche

  • Tous les collaborateurs

    OBJ : Communiquer régulièrement pour fédérer

    • Sensibilisation à la RSE

    • Actions RSE mises en œuvre, bilans simplifiés

    • Mécanismes de remontées (suggestions, plaintes)

  • Candidats

    OBJ : Informer ponctuellement pour attirer

    • Points saillants de la démarche interne


Ah bon (à savoir) ?

Quand communiquer ? Voici un calendrier qui recense tous les événements RSE de l'année, édité par Swile & Vendredi. C’est gratuit, et c’est ici !


À lire aussi

Se structurer

Éco-conception

Faire pivoter son business model
Réfléchir à la finalité de son entreprise peut amener de vraies révolutions quand on comprend que l’on peut avoir un impact positif & réel sur la société, quitte à faire évoluer son modèle d’affaires...

Se structurer

Éco-conception

Montrer plus que patte blanche : certifiée
La première étape d’un approvisionnement responsable passe souvent par le choix de matières certifiées. Une multitude d’initiatives, labels et certifications peuvent accompagner vos choix...

Se structurer

Éco-conception

Voici matières (alternatives) à optimiser vos impacts
On vous passe en revue les matières alternatives que vous utilisez (peut-être) dans votre production, et comment optimiser leurs impacts, avec de nouvelles fiches qui vous servirons d'anti-sèches !

Se structurer

Approvisionnement responsable

Vers des matières plus responsables (itinéraire conseillé)
Le choix des matières est crucial dans votre démarche d’achats responsables. Bonne nouvelle : voici quelques clés pour amorcer le virage, sans compromis sur la qualité ou le prix, et surtout sans hésitation.

Se structurer

Communication responsable

Parler à tous les collaborateurs : mais pas à tous pareil
Il est essentiel d'adapter vos prises de paroles et d'opter pour une communication interne responsable, diversifiée, qui ajuste ses arguments green en fonction des différents publics auxquels elle s'adresse.

Accélérer

Éco-conception

Couleurs plus vertueuses : laissez-vous teinter
Les procédés de teinture et d’ennoblissement nécessitent d’importants volumes d’eau et substances chimiques. Cela constitue donc un challenge important dans le développement de produits éco-conçus.

Démarrer

Éco-conception

5 définitions clés : vite fait, très bien fait
L'éco-conception est une approche qui intègre les considérations environnementales dès la conception, pour minimiser les impacts négatifs tout au long du cycle de vie. En voici les 5 notions les plus fondamentales !

Se structurer

Éco-conception

La boîte à outils de l’éco-conception
Nous avons compilé les meilleurs outils avec des fiches dédiées. Nous nous sommes inspirés du travail de la norme NF X30-264 et l’avons adapté au secteur textile/habillement et au contexte actuel.

Accélérer

Communication responsable

Forces de vente : force RSE !
Les forces de vente font rarement l’objet de campagnes de communication RSE dédiées. Pourtant, ce public est une cible de communication stratégique, surtout si vous avez déjà commencé une démarche RSE !

Accélérer

Approvisionnement responsable

Être sûr de ses approvisionnements
De nombreuses garanties existent pour attester des pratiques sociales et environnementales de sites de production textile. Voici les plus répandues et les plus crédibles dans les chaînes d’approvisionnement textile.

Démarrer

Communication responsable

Communication responsable : en 4D
La communication responsable, c’est la partie émergée de votre engagement : celle que l’on montre (souvent avec fierté). Mais attention : elle peut autant servir que desservir votre marque si elle est mal maîtrisée.

Se structurer

Approvisionnement responsable

10 questions clés pour vos fournisseurs
Pour identifier les enjeux sociaux et environnementaux de votre chaîne d’approvisionnement, le mieux est d’échanger directement avec vos principaux fournisseurs. Voici une liste de 10 questions, à utiliser comme antisèche.

Se structurer

Éco-conception

Plus de traçabilité pour plus de transparence
Le besoin de traçabilité est désormais une exigence au centre des enjeux. Savoir où et comment sont fabriquées nos matières : c’est aussi ça éco-concevoir, en toute connaissance de (bonne) cause.

Accélérer

Communication responsable

RSE & Réseaux Sociaux : gagnez en influence
S’ils sont des vecteurs de communication RSE importants, les influenceurs agissent sur un marché encore jeune en termes d’éthique et de respect des réglementations de base. À vous aussi d’en être garant !

Démarrer

Approvisionnement responsable

7 enjeux responsables de la mode
Sachez que les plus gros enjeux responsables de votre activité se trouvent dans votre chaîne d’approvisionnement. Nous avons fléché pour vous les 7 principaux, à intégrer dans votre démarche en priorité.

Accélérer

Approvisionnement responsable

Textile Exchange : THE source
L’organisation internationale Textile Exchange est LA source d’information de référence sur les matières responsables. État des différents marchés fournisseurs et informations sur les options responsables par type de matière.

Soumettre des sujets qui vous posent question ?

Nos contenus sont régulièrement enrichis pour vous permettre d’aller toujours plus loin en mode durable.

Cette plateforme, c’est avant tout la vôtre.
N’hésitez pas à nous soumettre vos questions et sujets bloquants.

Plusieurs femmes qui portent une échelle

Guide de la diversité et de l’inclusion dans la mode

La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin aide les marques de mode à accélérer leurs démarches RSE avec le…

Lire la suite

Femme brune en lingerie

Interfilière Preview : rdv les 3 & 4 juillet

Lire la suite

Recherche
Loading...
Démarrer

Éco-conception

5 définitions clés : vite fait, très bien fait
L'éco-conception est une approche qui intègre les considérations environnementales dès la conception, pour minimiser les impacts négatifs tout au long du cycle de vie. En voici les 5 notions les plus fondamentales !

Démarrer

Approvisionnement responsable

7 enjeux responsables de la mode
Sachez que les plus gros enjeux responsables de votre activité se trouvent dans votre chaîne d’approvisionnement. Nous avons fléché pour vous les 7 principaux, à intégrer dans votre démarche en priorité.

Accélérer

Communication responsable

Forces de vente : force RSE !
Les forces de vente font rarement l’objet de campagnes de communication RSE dédiées. Pourtant, ce public est une cible de communication stratégique, surtout si vous avez déjà commencé une démarche RSE !

Démarrer

Approvisionnement responsable

Traçabilité & transparence : au cœur de la chaîne
La traçabilité de la chaîne d’approvisionnement et la transparence sont devenues des éléments essentiels. Ces deux concepts sont étroitement liés et doivent être intégrés de manière cohérente pour maximiser leur impact.

Accélérer

Communication responsable

Territoire de com’ RSE & Manifeste : s’outiller pour s’affirmer !
Un territoire de marque, c’est l'ensemble des valeurs, des attributs et des éléments qui définissent l'identité et l'univers d'une marque (visuels, messages…). En gros, c’est ce qui la distingue.

Se structurer

Éco-conception

Voici matières (alternatives) à optimiser vos impacts
On vous passe en revue les matières alternatives que vous utilisez (peut-être) dans votre production, et comment optimiser leurs impacts, avec de nouvelles fiches qui vous servirons d'anti-sèches !

Démarrer

Communication responsable

2 notions clés : une qui ouvre, l’autre qui ferme des portes.
On parle de vos parties prenantes et du greenwashing, essentielles dans votre volonté de communiquer, sensibiliser et embarquer le plus grand nombre dans votre démarche de progrès.

Se structurer

Éco-conception

Plus de traçabilité pour plus de transparence
Le besoin de traçabilité est désormais une exigence au centre des enjeux. Savoir où et comment sont fabriquées nos matières : c’est aussi ça éco-concevoir, en toute connaissance de (bonne) cause.

Laissez-vous guider