Éco-conception

Voici matières (usuelles) à optimiser vos impacts

Se structurer
  • Coton

    Résumé : Le coton, c’est LA fibre naturelle la plus utilisée (23% de la production mondiale de fibre textile*). 

    Mais sa culture souvent intensive demande beaucoup d'eau et utilise massivement pesticides et engrais chimiques, polluant sols et cours d'eau et épuisant les sols. Sans compter les difficiles (et opaques) conditions de travail dans certains pays.

    *Textile exchange Preferred Material Market Report 2020 

    Bonne(s) pratique(s) : Passer du coton au coton bio ou régénératif, s’assurer que les zones de culture ne soit pas liées au travail forcé, et/ou introduire 20 à 40% de coton recyclé dans les compositions, permettant de conserver un bon grade de qualité.

    • OUTIL : PDF voir la fiche complète ci-dessous

  • Laine 

    Résumé : Isolant thermique par excellence, la laine provient de la tonte des moutons, nécessaire pour garantir leur bien-être. N’oublions donc pas le sujet éthique du bien-être animal (#museling). 

    Si sa production nécessite moins d'eau et de pesticides que les cultures comme le coton, l'élevage de moutons pour la laine peut entraîner des émissions de méthane (puissant gaz à effet de serre) et la dégradation des pâturages. Traitée (lavage, teinture), elle demande beaucoup d'eau et de produits chimiques.

    Bonne(s) pratique(s) : Optez pour des laines offrant des garanties de bientraitance animale comme RWS. Les laines biologiques GOTS assurent également respect de l'animal et des conditions de production à impact réduit.

    Les laines recyclées sont aussi disponibles à grande échelle et sont une solution intéressante pour diminuer l'impact environnemental de cette fibre.

    • OUTIL : PDF voir la fiche complète ci-dessous

     

  • Lin

    Résumé : Le lin consomme peu d’eau et nécessite peu de pesticides et d'engrais (merci pour les eaux & les sols). Sa transformation est aussi moins énergivore comparée à d'autres fibres. 

    Si la France en est le premier producteur mondial, le lin ne pèse que 0,4% de la production mondiale de fibre (dommage, vu ses qualités écologiques).

    Bonne(s) pratique(s) : Favoriser les lins européens, aux qualités premium, certifiés European Flax© et Masters of linen©.

    • OUTIL : PDF voir la fiche complète ci-dessous

  • Cuir

    Résumé : Co-produit de l'agroalimentaire transformé en cuir, le tannage du cuir nécessite beaucoup d'eau et de produits chimiques toxiques, polluant sols et cours d'eau. 

    De plus, l'élevage du bétail entraîne des émissions de gaz à effet de serre et peut contribuer à la déforestation. Les conditions de travail dans les tanneries peuvent également être précaires et dangereuses.

    Bonne(s) pratique(s) : Assurez-vous que les tanneries sont certifiées par LWG, audit s'assurant de la performance environnementale des tanneries, et notamment d'une gestion rigoureuse des substances chimiques.

    • OUTIL : PDF voir la fiche complète ci-dessous

  • Matières cellulosiques 1ère génération

    Résumé : La production de viscose, modal, cupro ou lyocell utilise des ressources naturelles renouvelables, comme le bois. Cependant, le processus de fabrication implique l'utilisation de produits chimiques toxiques, comme le disulfure de carbone, qui peuvent polluer les eaux et nuire à la santé des travailleurs. 

    La déforestation potentielle pour obtenir la pâte de bois nécessaire est également un problème écologique majeur (évité en choisissant des produits issus de forêts durablement gérées).

    Bonne(s) pratique(s) : S'assurer que les pulpes de bois sont certifiées FSC ou PEFC pour attester de non-déforestation, et opter pour le lyocell, ayant un impact chimique réduit.

    • OUTIL : PDF voir la fiche complète ci-dessous

  • Polyester

    Résumé : Résistant, il prolonge la durée de vie des produits textiles. Mais dérivé du pétrole, ressource non renouvelable, sa production consomme beaucoup d'énergie et émet des gaz à effet de serre. 

    De plus, le polyester libère des microplastiques lors du lavage, polluant les océans et menaçant la faune marine. Le recyclage de polyester textile étant encore très à la marge, le polyester recyclé est obtenu à partir de bouteilles en plastiques.

    Bonne(s) pratique(s) : Les utiliser uniquement lorsque vous avez besoin de matières performantes comme pour le sport ou la protection individuelle. Opter pour les synthétiques recyclés GRS, ou pour des synthétiques “biosourcés” développés à partir de ressources renouvelables.

    • OUTIL : PDF voir la fiche complète ci-dessous

  • Elasthanne

    Résumé : Apprécié pour son élasticité et sa durabilité, l’élasthanne améliore confort et fonctionnalité des vêtements. 

    Cependant, il est fabriqué à partir de produits chimiques dérivés du pétrole, contribuant à la consommation de ressources non renouvelables et à des émissions de gaz à effet de serre. Sa production est énergivore et utilise des solvants potentiellement toxiques.

    Bonne(s) pratique(s) : Limiter leur emploi à 2% dans une composition pour faciliter leur recyclage. Opter pour les synthétiques recyclés GRS, ou pour des synthétiques “biosourcés” développés à partir de ressources renouvelables.

    • OUTIL : PDF voir la fiche complète ci-dessous

À lire aussi

Démarrer

Éco-conception

Pas d’engagement sans dirigeant
Aujourd’hui, le développement durable et la RSE sont exigés par la réglementation, les banques et les clients. L’une des clefs de voûte de la réussite en matière de RSE consiste en l’implication des dirigeants.

Se structurer

Éco-conception

Voici matières (alternatives) à optimiser vos impacts
On vous passe en revue les matières alternatives que vous utilisez (peut-être) dans votre production, et comment optimiser leurs impacts, avec de nouvelles fiches qui vous servirons d'anti-sèches !

Se structurer

Approvisionnement responsable

Mieux connaître sa chaîne d’approvisionnement
Entre 2020 et 2022, un projet pilote de traçabilité coordonné par le DEFI a réuni 13 marques afin de développer et tester des solutions de traçabilité. Résultats ? Compilés dans un rapport dont on vous fait une synthèse ici.

Démarrer

Communication responsable

Communication responsable : en 4D
La communication responsable, c’est la partie émergée de votre engagement : celle que l’on montre (souvent avec fierté). Mais attention : elle peut autant servir que desservir votre marque si elle est mal maîtrisée.

Se structurer

Communication responsable

Faire parler son produit en mode engagé
Afficher son engagement responsable sur son produit (étiquette, sticker…), c’est porter et faire porter une mode plus engagée. 2 façons co-existent pour cela, intimement liées.

Se structurer

Éco-conception

À quoi bon éco-concevoir ? Justement : que du bon !
Pour que le dirigeant puisse donner l’impulsion d’une nouvelle ambition, il lui est nécessaire de partager une vision claire avec tous ses collaborateurs, voire de la co-construire avec eux…

Se structurer

Éco-conception

Outil ESQCV : pour esquiver les impacts
L’ESQCV (pour Évaluation Simplifiée et Qualitative du Cycle de Vie) est une méthode de diagnostic qui emprunte des notions utilisées par l’ACV mais de façon plus rapide, plus sélective et plus simple.

Démarrer

Communication responsable

Se lancer : sans brûler ni les étapes ni les ailes
Si la question de communiquer ou pas sur sa démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) ne se pose plus tant les avantages sont nombreux, il faut en revanche respecter 4 paliers essentiels.

Se structurer

Communication responsable

Com’ client : qui donne le La, et le là.
La communication RSE aux clients est plus exposée aux risques : plus visible, elle peut toucher un public très large, notamment via les réseaux sociaux. Elle donne le LA de votre engagement et montre le LÀ de vos actions.

Démarrer

Approvisionnement responsable

7 enjeux responsables de la mode
Sachez que les plus gros enjeux responsables de votre activité se trouvent dans votre chaîne d’approvisionnement. Nous avons fléché pour vous les 7 principaux, à intégrer dans votre démarche en priorité.

Se structurer

Approvisionnement responsable

10 questions clés pour vos fournisseurs
Pour identifier les enjeux sociaux et environnementaux de votre chaîne d’approvisionnement, le mieux est d’échanger directement avec vos principaux fournisseurs. Voici une liste de 10 questions, à utiliser comme antisèche.

Se structurer

Approvisionnement responsable

Attention : substances chimiques !
Les produits chimiques arrivent à tout niveau du développement matière. Leur usage est fortement réglementé en Europe, notamment par le règlement REACH : mais existe-t-il d’autres alternatives ? Comment être sûr ? On vous guide.

Se structurer

Éco-conception

Une “ShakeList“ histoire de remuer vos bons réflexes
Le sourcing responsable accompagne toute démarche d’éco-conception. Pour vous aider, voici une ShakeList qui accompagnera la mise en œuvre de votre stratégie responsable d’achats matières.

Se structurer

Éco-conception

Recycler n’est pas LA (seule) solution
Atteindre un objectif ambitieux de 40% des fibres de vêtement recyclées d’ici 2030 réduirait de 3% à 6% les émissions du secteur. C’est déjà ça, nous direz-vous. C’est vrai. Mais recyclons à plus grande échelle !

Accélérer

Communication responsable

Territoire de com’ RSE & Manifeste : s’outiller pour s’affirmer !
Un territoire de marque, c’est l'ensemble des valeurs, des attributs et des éléments qui définissent l'identité et l'univers d'une marque (visuels, messages…). En gros, c’est ce qui la distingue.

Accélérer

Communication responsable

RSE & Réseaux Sociaux : gagnez en influence
S’ils sont des vecteurs de communication RSE importants, les influenceurs agissent sur un marché encore jeune en termes d’éthique et de respect des réglementations de base. À vous aussi d’en être garant !

Soumettre des sujets qui vous posent question ?

Nos contenus sont régulièrement enrichis pour vous permettre d’aller toujours plus loin en mode durable.

Cette plateforme, c’est avant tout la vôtre.
N’hésitez pas à nous soumettre vos questions et sujets bloquants.

Plusieurs femmes qui portent une échelle

Guide de la diversité et de l’inclusion dans la mode

La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin aide les marques de mode à accélérer leurs démarches RSE avec le…

Lire la suite

Femme brune en lingerie

Interfilière Preview : rdv les 3 & 4 juillet

Lire la suite

Recherche
Loading...
Se structurer

Approvisionnement responsable

Achats responsables : le bon plan (d’action)
Vous avez peut-être déjà cartographié, grâce à notre matrice de risques, vos enjeux responsables dans votre chaîne d’approvisionnement, mais une autre méthode, plus générale et macro, vient la compléter.

Démarrer

Communication responsable

2 notions clés : une qui ouvre, l’autre qui ferme des portes.
On parle de vos parties prenantes et du greenwashing, essentielles dans votre volonté de communiquer, sensibiliser et embarquer le plus grand nombre dans votre démarche de progrès.

Se structurer

Communication responsable

Com’ grand public, médias et ONG : expliquer autant que prouver
Les parties prenantes externes (hors clients) sont toutes différentes, avec des niveaux d’influence, d’attente et d’expertise différents. On ne s’adresse pas à elles de la même façon, ni avec les mêmes informations.

Démarrer

Approvisionnement responsable

4 risques à garder en tête (et à l’œil)
Pour faire simple, nous avons catégorisé 4 grandes familles de risques qui vous serviront à flécher les principaux risques et construire votre matrice des risques.

Accélérer

Communication responsable

RSE & Réseaux Sociaux : gagnez en influence
S’ils sont des vecteurs de communication RSE importants, les influenceurs agissent sur un marché encore jeune en termes d’éthique et de respect des réglementations de base. À vous aussi d’en être garant !

Démarrer

Éco-conception

Éco-conception : en 5 points de mire
Éco-concevoir pourrait être résumé par "concevoir aujourd’hui pour préserver demain". Derrière cette belle promesse, 5 principes très concrets soutiennent cette démarche. À suivre comme un circuit.

Accélérer

Approvisionnement responsable

Bien-être animal sur toute la ligne (de prod)
Le bien-être animal est un enjeu dont certaines marques en ont fait leur combat : si ce n’est pas votre cas, vous devez néanmoins vous assurer de ne pas être attaquable sur ce sujet de plus en plus regardé.

Accélérer

Éco-conception

A partir de quand, ma pièce est-elle éco-conçue ?
Nous vous donnons la réponse avec la future norme NF X 30-264 (parution début 2025) qui définit 4 principes et une méthode en 7 étapes pour la mise en place d’une démarche d’éco-conception.

Laissez-vous guider